Une journée à Gand

Gand est une petite ville située dans la région flamande de la Belgique qui ne demande qu’à être connue! Si charmante avec ses édifices du Moyen Âge, ses demeures de la Renaissance, ses églises baroques… Voici une liste de choses à voir si un jour le bon vent vous porte jusqu’à la ville de naissance Charles Quint ou si vous habitez dans le nord de la France et que vous ne savez pas quoi faire un weekend.

A faire:

  • Tout simplement magnifique, le centre-ville de Gand est très vivant! Il est rempli de petites ruelles charmantes, de jolies places avec des édifices tous les plus impressionnants les uns que les autres. Une balade idéale!
  • Graslei et Korenlei, le cœur de la ville, est le coin préféré des Gantois et des touristes! Il est situé au le bord de l’eau où les quais de la ville ne manque pas de charme. Sur le romantique pont Saint-Michel, prenez le temps de vous arrêter pour admirer les détails des édifices le long du canal.
Gand
Graslei et Korenlei
  • Le Pont Saint-Michel, où se trouve une vue à 360° sur les plus beaux monuments de la ville. Un point de vue parfait pour les amoureux et les amateurs de « selfie ».
Gand
Le Pont Saint-Michel
  • Le Beffroi bien sûre, comme toute ville du Nord qui se doit, doit avoir un beffroi! Le Beffroi est le digne symbole de l’indépendance de la cité. Ce campanile est la tour centrale de la célèbre enfilade de tours de la ville, comprenant aussi la cathédrale Saint-Bavon et l’église Saint-Nicolas. Il vous faudra payer 6 euros pour prendre une photo aérienne de la ville.
  • Le Gravensteen Castle ou Château des Comtes est située au cœur de la ville! Ce château-fort du Moyen-Age est un magnifique vestige bien restauré! Il reste toujours le donjon et la salle des armes à visiter. Il vous faudra compter 10 euro pour faire la visite.
Gand
Le Gravensteen Castle
  • L’église Saint-Nicolas, je n’ai pas eu eu la chance de la visiter et malgré le fait que cette église gothique ne soit pas complètement restaurée il parait que les vitraux à l’intérieur sont très impressionnants.
  • La Cathédrale Saint-Bavon est également est en cours de restauration depuis 2013! Mais sa grandeur imposante sur une petite place ainsi que son style gothique vous coupera le souffle.
  • L’Hôtel de Ville, avec sa façade de la renaissance est située en plein cœur de la ville gantoise. Vous ne pourrez pas le rater! L’intérieur est visitable uniquement sur visites guidées l’après-midi.

Conclusion : J’ai vraiment été surprise par le charme méconnu de Gand! Surtout vis à vis de Bruges qui est beaucoup plus fréquentée. Bruges est magnifique avec ses petits canaux et tout… Cependant Gand a beaucoup plus d’édifices impressionnants et a beaucoup plus de diversité architecturale. Par contre, la ville ne cherche pas du tout à augmenter son attraction touristique une fois sur place vous ne serez un peu perdu! Tout est en flamand, les pancartes des restos, les menus dans la rue, rien n’est traduit en français ni en anglais. Heureusement une fois à l’intérieur, les cartes sont traduites et le personnel est bilingue voir trilingue donc pas de soucis si vous ne maîtrisez pas le dialecte néerlandais. Cette ville vaut largement le détour, surtout si vous habitez le nord de la France, ça serait dommage de ne pas aller y jeter un coup d’œil.

*

Pour plus de renseignements, visitez le site officiel de la ville en cliquant ici

Vous avez aimé cet article? Peut-être que d'autres l'aimeront aussi...

Quelque chose à dire? Laisser donc un commentaire!