Visiter Bruxelles

Cette capitale du nord a plein de choses à offrir, des gaufres qui font saliver, du chocolat à renifler, des bières que vous entendez mousser, une grande-place qui fait rêver…

Je n’ai bien entendu pas eu le temps de tout faire en 5 heures mais voici ma liste de choses à voir impérativement que ce soit pour un court ou long séjour dans la capitale belge.

  • Le Manneken-Pis

Cette petite statue du gamin qui pisse est un symbole de Bruxelles à voir, on ne peut pas avoir visiter Bruxelles et ne pas avoir été voir ce petit bambin cependant ne vous attendez pas à une fontaine spectaculaire. Située dans un coin de rue sans charme cette petite statue passerait inaperçue si il n’y avait pas tous ces touristes tout autour pour faire des selfies. N’empêche cette statue est emblématique dans la ville donc un stop est obligatoire quand vous êtes à Bruxelles.

  • La Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule

Magnifique cathédrale où la famille royale du pays célèbre ses unions, cette église est remplies de somptueux vitraux. Un édifice aussi beau à l’intérieur qu’à l’extérieur.

  • La Place Royale

Le Palais Royal ce situe sur la place royale, vous ne pouvez pas le visiter mais de l’extérieur c’est assez joli, allez y jeter un oeil sur votre chemin en allant à l’église Notre-Dame du Sablon.

  • L’Hôtel de Ville

Située sur la Grande Place, l’hôtel de ville est tout simplement majestueux et tellement impressionnant. Ce bâtiment est limite trop grand pour cette place. Un édifice avec beaucoup d’histoire et énormément de détails à scruter de vos petits yeux. C’était difficile de prendre une jolie photo du bâtiment, il faudrait beaucoup plus de recul. N’hésitez pas à rentrer dans la jolie court qui se trouve à l’intérieur.

Hôtel de la ville
Hôtel de la ville
  • La Grande Place

Place principale de la ville, elle vous fera tourner la tête! Tellement magnifique des 4 côtés vous ne saurez pas où poser vos yeux donc je vous conseille vivement d’y passer un moment où d’y retourner car vraiment elle est pleine de petits détails à ne pas rater.

Jolis lampadaires fleuris sur toute la grande place.
Jolis lampadaires fleuris sur toute la grande place.

image5

  • Les Galeries Saint-Hubert

Magnifiques galeries marchantes avec un style art déco qui sont bien plus jolies que les passages des grands boulevards à Paris! Bien entretenues, elles proposent quelques boutiques mais surtout des chocolatiers de luxe comme la boutique de Pierre Marcolini, grand chocolatier belge.

image1 (3)

  • L’Eglise Notre-Dame du Sablon

Bien moins impressionnante que la cathédrale, cette église gothique dans ce joli quartier vaut quand même le détour.

image10

  • La Place de La Bourse

Un grand édifice impressionnant sur cette place animée de la capitale, le bâtiment a un style très différent du reste de la ville avec ses colonnes romaines.

  • Le Musée de La Ville

Face à l’hôtel de ville située sur la grande place ce musée de la ville a vraiment une façade impressionnante, vous ne pouvez pas le manquer.

image4 image7

  • Guildhouses

Des très beaux bâtiments sur la Grande Place de la ville, ornés d’or et de détails à couper le souffle.

image2 (3) image8 (1) image6

Côté restauration dans la ville vous avez des plats typiques comme les moules frites, vous avez également les restaurants locaux comme les estaminets. Après dans la ville pour les becs sucrées vous trouverez des chocolatiers, des magasins de gaufres à 1 euro, du chocolat chaud à emporter et des friteries dans toutes les rues, de quoi en satisfaire plus d’un. Nous on a fait simple, une friterie le midi pour manger sur le pousse dans la rue et après plus tard face à l’église Notre-Dame du Sablon nous sommes allés au Pain Quotidien pour prendre un Chaï Latte. De notre côté nous avons été super raisonnables mais après n’hésitez pas de votre côté à succomber pour une bonne bière mousseuse ou une bonne gaufre recouverte de crème fouettée.

image11 (1)

Après voilà je pense avoir fait uniquement un quart de la ville, il faudrait au moins 2 jours pour tout voir. Je regrette que ma visite fut si courte, il y avait tellement d’autres choses à voir et tellement de choses à goûter aussi.

Vous avez aimé cet article? Peut-être que d'autres l'aimeront aussi...

1 Commentaire

  1. Contente que tu ais aimée ma petite capitale 🙂 Dommage que tu ne sois pas passée dans le Parc Royal ou le Bois de la Camre, si magnifiques en automne! Une prochaine fois peut-être 😉

Quelque chose à dire? Laisser donc un commentaire!