Se démaquiller à l’huile végétale


Bien-Etre / dimanche, février 25th, 2018

Désespérée de toujours me retrouver avec des yeux de panda les lendemains matins, de dépenser de mon argent dans des produits qui ne fonctionnent pas, de devoir sortir de chez moi sous une pluie battante uniquement pour aller acheter des disques en coton… J’ai depuis deux ans opté pour le démaquillage à l’huile végétale et je suis conquise! Pour rien au monde je retournerai aux produits démaquillants du commerce bio ou pas bio. Car même les produits bio je trouve que c’est marketing, vous n’avez pas besoin de formule ultra pensée ou je ne sais quoi pour vous démaquiller… La slow cosmetique selon moi c’est aussi vous faire acheter des produits aux principes actifs dont vous n’avez pas réel besoin.

Les produits les plus simples sont les meilleurs!

image
Huile d’Amande Douce

Non seulement cela correspond à mon mode de vie en général. Car les huiles végétales sont des produits naturels sans composant chimique et toxique. Elles génèrent moins de déchets car plus de coton à utiliser (houra!), elles ne coûtent pas cher moins de 7€ le flacon de 50ml qui dure plusieurs mois, en plus d’en utiliser aussi dans ma crème hydratante (multifonction). Et elles marchent mieux que les produits qu’on peut retrouver dans le commerce! Etre passée à cette nouvelle méthode n’a pas été bénéfique sur que sur ma peau, mais sur l’environnement et sur mon porte-feuille

Huile végétale – Mode d’emploi

Vous pouvez utiliser l’huile sur le visage ainsi que les yeux car elle est très douce, ça hydratera et assouplira vos cils également.

Le démaquillage au coton (la méthode moins écologique)
Comme avec la plus part des produits démaquillants, déposez une lichette d’huile végétale sur un disque de coton pour démaquiller l’ensemble du visage et les yeux.
Le démaquillage à l’éponge.
Imbibez une éponge (en cellulose naturelle de préférence) d’eau tiède, déposez une noisette d’huile végétale afin de démaquiller l’ensemble du visage et les yeux (de la même manière qu’avez un coton).
La méthode zéro accessoire (un peu barbare)
C’est la méthode que j’utilise, je verse 2  noisettes d’huile végétale sur les bouts de mes doigts, je l’applique sur mon visage et je masse l’ensemble jusqu’à ce que tout mon maquillage se soit dissous dans l’huile et que je ressemble à un militaire camouflé en mission commando. Cela fait toujours rire mon conjoint, j’avoue ce n’est pas très glamour mais c’est efficace!

Quelles huiles végétales choisir?

On peut se démaquiller avec n’importe quelle huile végétale même de l’huile d’olive (mais j’avoue je n’ai pas encore essayé)? Certaines huiles végétales sont plus adaptées au démaquillage que d’autres ou plus adaptées à certains types de peau. En générale on recommande d’utiliser l’huile végétale de noyaux d’abricots et l’huile végétale d’amande douce. Personnellement j’alterne de temps en temps entre noyaux d’abricots, amande douce ou jojoba. Je vous déconseille d’utiliser l’huile de coco qui favorise l’apparition des points sur certains types de peau. Après elle peut très bien dépanner ponctuellement. Petit zoom sur les différentes huiles:

L’huile de noyaux d’abricots est l’huile végétale démaquillante par défaut. Elle donne aussi un petit côté bonne mine grâce à sa teneur en vitamine A.

L’huile d’amande douce est surtout recommandée pour les peaux sensibles et/ou sèches. C’est celle que j’utilise, par contre vous ne trouverez pas l’odeur d’amande douce synthétisée dont nous avons l’habitude mais plus  une odeur de noyaux je trouve.

L’huile de jojoba sera comme l’huile d’amande douce recommandée pour les peaux sensibles et/ou sèches. Elle est multifonction car elle peut s’utiliser sur les cheveux à tendance grasse en régulant l’excès de sébum.

L’huile d’avocat est parfait pour les peaux plus matures, c’est un excellent soin anti-âge car elle améliore l’élasticité de la peau.

L’huile de noisette est très bien pour les peaux à tendance acnéique. Elle aide à lutter contre les imperfections, les boutons (notamment ceux d’acné). Elle lutte aussi contre les points noirs en régulant l’excès de sébum et en resserrant les pores. L’huile végétale de noissette permet aussi de lutter contre les rides.

Où se fournir?

Dans n’importe quel magasin bio ou en parapharmacie. Vous pouvez en trouver sur internet.

*

Facebook

5 réponses à « Se démaquiller à l’huile végétale »

  1. J’utilise l’huile de noisette bio pour me démaquiller les yeux et le visage car elle est assez fine mais j’humidifie mon coton avant… J’utilise aussi des lingettes réutilisables . Belle soirée

Quelque chose à dire? Laisser donc un commentaire! Je le lirai avec plaisir :)