Purifier son intérieur


Un peu de tout / dimanche, décembre 30th, 2018

Bien qu’en hiver on ait tendance à vouloir éviter à tout prix les courants d’air et les fenêtres ouvertes, pourtant c’est LA saison où il ne faut pas négliger ces petits gestes quotidiens. Aujourd’hui, je vous dévoile comme purifier votre maison ou appartement naturellement.

1/ Aérer

Le réflexe ultime à avoir ; aérer  ! Tous les jours, prenez l’habitude d’aérer au réveil toutes les pièces pendant 10 min afin de renouveler l’air. Cela permettra de réduire le risque de tomber malade. 

2/ Diffuser des huiles essentielles

Les désodorisants, sprays et bougies renferment souvent des parfums de synthèse. Lesquels sont irritants, parfois allergènes et même nocifs. L’alternative à ces produits est donc d’avoir un diffuseur d’huiles essentielles. Les huiles essentielles sont anti-bactériennes, anti-septiques antivirales… Mais attention ; toutes les huiles essentielles ne se diffusent pas. Personnellement, j’ai une préférence pour la lavande vraie au quotidien. Mais si je souhaite avoir une ambiance de Noël chez moi, je diffuse un mélange d’huiles essentielles de cannelle et d’orange douce. Veillez également à ne pas diffuser d’huiles essentielles en présence dans la pièce d’un enfant de moins de 3 ans. 

3/ Mettre du vert

Il y a des plantes permettant de purifier l’air des polluants plus que d’autres. Je vous recommande de mettre un peu partout chez vous les plantes suivantes :

  • le lierre ;
  • le chlorophytum chevelu ;
  • le ficus ; 
  • L’aloe vera.
Mettre des plantes chez soi

4/ Faire les poussières

Cela semble évident la chasse aux moutons est le premier réflexe à avoir pour assainir l’air de son chez soi. Tout simplement pensez à faire les poussières régulièrement. Sans oublier de nettoyer également vos VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée)

5/ Acheter des meubles en matière naturelle

Avant de penser à détruire les polluants chez vous, il faut penser à éviter des les faire rentrer au sein de votre foyer. Les meubles peuvent également comprendre des COV (Composés Organiques Volatils), nocifs pour la santé. Les meubles fabriqués avec des matières naturelles comme le bois brut ou l’ardoise sont préférables. Acheter d’occasions permet aussi de faire rentrer moins de polluants au sein de votre maison car les une bonne partie des COV se seront déjà échappés dans le précédent foyer. 

Quelque chose à dire? Laisser donc un commentaire! Je le lirai avec plaisir :)