J’ai une confession… Pendant longtemps je dois l’admettre avoir utilisé des pâtes brisées industrielles! Je n’étais pas fière de moi! Pourtant je connaissais leur composition pas clean du tout mais j’avais comme préjugé que ça prenait du temps de faire sa pâte soit même! Et que je fais déjà tous mes repas maison, mes produits d’entretien maison et beaucoup de mes cosmétiques maison. J’avais envie pour une fois de moins me prendre la tête! Et aussi car monsieur me « suppliait » de ne pas la faire moi-même car il savait très bien que je ne suivrais pas une recette « classique » à la lettre et que si c’était pour faire ma pâte moi-même ça serait pour l’alléger en gras et en gluten. Il n’avait pas tord, il me connait bien! Ma première pâte fut une réussite et depuis je ne m’en lasse pas. J’ai donc décidé de partager ma recette avec vous.
Ingrédients
- 150 grammes de farine de riz
- 100 grammes de farine de sarrasin
- 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
- 8 à 10 cl d’eau
- Des herbes aromatiques (optionnelles)
Préparation
Mélanger les deux farines et le sel dans un saladier. Vous pouvez également rajouter des herbes séchées dans votre mélange (origan, thym, basilic…).
Ajouter l’huile d’olive et mélanger, ensuite l’œuf et mélanger à nouveau.
Puis ajouter peu à peu l’eau et pétrir jusqu’à ce que la pâte forme une boule homogène et souple.
Fariner un peu le rouleau à pâtisserie ou une bouteille ronde (préalablement nettoyée) car je n’ai pas de rouleau à pâtisserie.
Étaler la pâte sur du papier cuisson et disposer la dans un moule à tarte. Pour ma part j’huile mon moule à tarte puis j’étale directement la pâte dedans à l’aide de ma bouteille.
Piquer votre pâte à la fourchette.
Et voilà une pâte faite en 5 minutes parfaite pour une tarte ou une quiche salée.
*
Merci pour ce partage. Je vais l’essayer dès ce week end en quiche aux légumes. ..yummy…
Super bonne,super simple,super saine,super pratique!!Merci Margaux :))
Merci Catherine !