Les débuts d’une yogini #4 : Retour au Hatha Yoga!

Les débuts d’une yogini #4 : Retour au Hatha Yoga!

Bonjour à tous,

Si vous avez lu mon article précédent vous savez que j’avais finalement opté pour le Yoga Vinyasa et bah devinez? J’ai changé d’avis… J’ai décidé de faire du Hatha Yoga cette année.

Pourquoi ce changement d’avis?

L’équilibre et moi, ça fait 2

Lors de ma semaine de rentrée en formation en naturopathie, je n’ai hélas pas pu assister à mon cours habituel de Vinyasa. Donc forcément la semaine d’après, j’étais excitée comme une petite puce à l’idée d’y retourner…

Le vendredi soir est donc venu, j’enfile mon plus beau legging, ma plus grosse écharpe dehors et j’entame le chemin nocturne vers mon studio de yoga. Jusque là tout va bien…

Hélas pendant le cours se fut une autre histoire! Voilà que la prof nous enchaîne avec des postures d’équilibre comme le Guerrier III ou le Chien Tête en Bas à 3 Jambes… Tout le long du cours je me suis sentie à la ramasse! Et puis à la fin elle m’achève même à ce qu’on essaye une inversion genre le poirier mais sans mur (pour une 1ère fois…) ! Je veux bien faire toutes ces postures d’équilibre et mon but est d’apprendre les inversions mais quand ton cours n’est fait que de ça et que tu te sens comme une empotée… c’est plus que frustrant! L’équilibre ce n’est vraiment pas un de mes points forts! Je sais qu’il faut travailler ses faiblesses mais faire que ça… Je suis ressortie du cours même pas épuisée vu que je n’arrivais pas à maintenir les postures. J’étais donc déçue de ma séance en rentrant à la maison.

Retour au Hatha Yoga

La semaine suivante la prof étant absente. Il n’y avait que le cours de vitalité (Hatha Yoga) de disponible le samedi matin. Les cours de vitalité étaient les cours avec lesquels j’avais hésité avec le Yoga Vinyasa.

J’ai donc décidé d’y retourner… Et là je me suis retrouvée à nouveau dans cette pratique. En fait j’ai réalisé que j’aimais plus le fait de prendre mon temps lors des postures et des salutations afin de pouvoir perfectionner les mouvements et sentir un maximum de bienfaits. On a le temps de se réajuster afin de devenir maître de sa posture et de son corps.

Le Vinyasa est très bien! Mais vu que c’est que les enchaînements et que les cours ne se ressemblent pas forcément, il me semble difficile de progresser logiquement. Par moment, des semaines se passent entre certaines postures avant de « retomber » dessus. Les postures restent « faisables » quand on est dynamique, mais je pense qu’il est préférable de choisir le Vinyasa qu’on pense avoir fait le tour du Hatha, qu’on maîtrise la plus part des postures… Avec le Vinyasa, j’avais plus l’impression de me dépenser en faisant un sport plutôt que d’apprendre l’art du yoga avec la subtilité de ses postures et des mouvements. C’est mon avis, ça n’engage que moi mais je serai ravie de connaître le vôtre!

Plutôt le matin…

Puis petit truc personnel, j’adore que le cours de Hatha soit le samedi matin où je suis toute fraîche et à jeun, que la salle soit baignée de lumière! Contrairement au cours de Vinyasa qui est le vendredi soir vers 19h00 où il fait sombre et on est généralement lassé par la semaine et qu’on souhaiterait plus passer la soirée avec son chéri. Je ne suis pas dans les mêmes dispositions mentales en fonction de l’heure et le jour où le cours à lieu.

*

L’important est de trouver LA pratique qui vous convient au moment donné. Peut-être qu’un jour cette pratique ne conviendra plus et qu’il vous faudra en trouver une autre. Quand dîtes-vous?

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1 thought on “Les débuts d’une yogini #4 : Retour au Hatha Yoga!”

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