Don de lait maternel


Grossesse - Etre maman / dimanche, avril 14th, 2019

Aujourd’hui je souhaite faire connaître les informations sur le don de lait maternel, très peu connu ! A ma grande surprise sur une photo que j’ai publié sur mon compte Instagram beaucoup d’entre vous ne semblait pas en avoir entendu parler. ! Ni même la femme du labo qui m’a fait mon prélèvement de sang à remettre au lactarium, laquelle a allaité pendant 2 ans ! Ce qui est bien dommage ! Étonnant que les maternités ne partagent pas l’info aux mamans allaitantes. Je souhaitais donc faire connaître ce don, lequel aussi a besoin de donneuses. Au même titre que les autres dons, notamment du sang, de plaquettes, d’organes, de sang du cordon ombilical…

A quoi sert le don de lait maternel ?

Le don de lait maternel sert à nourrir les bébés prématurés. Leur organisme étant affaibli et pas mature, ils en ont besoin tout particulièrement. Pour rappel, voici quelques bienfaits du lait maternel :

  • Le lait maternel est riche en lyzozymes et en anticorps permettant de lutter contre les bactéries pathogènes et renforçant le système immunitaire.
  • Il est riche en probiotiques, bonnes bactéries qui colonisent nos muqueuses et tube digestif. Elles permettent elles aussi de soutenir le système immunitaire.
  • Les bébés allaités seraient moins sujets à l’eczéma, aux allergies et maladies inflammatoires.

Les démarches

Il suffit d’appeler le lactarium, le plus proche de chez vous. Au téléphone, la représentante vous pose quelques questions relatives à votre santé afin de savoir si vous êtes une potentielle donneuse. Ne vous inquiétez pas, on vous demande pas de courir un semi-marathon tous les ans ou encore de manger strictement bio. Juste des questions à propos de certaines maladies, de prescriptions de médicaments, si vous abusez pas du café et si vous ne consommez pas d’alcool. C’est tout. En suite le lactarium propose un rendez-vous à votre domicile pour qu’une personne passe vous apportez les petits pots de recueil, les étiquettes à votre nom à coller et dater sur chaque pot et l’ordonnance pour la prise de sang. En effet, afin de vérifier que vous n’êtes pas porteuse de maladies transmissibles par le lait, vous devez effectuer une prise de sang par une infirmière à domicile ou par un labo la veille ou le jour où le lactarium viendra récupérer le lait. Cette prise de sang est valable 3 mois. Quand la représentante du lactarium vient chez vous, elle en profite pour vous donnez les conseils d’entretien de l’équipement. Car pour des prématurés, quelques normes d’hygiène s’imposent afin d’éviter toutes contaminations.

Une fois ce premier rendez-vous établi, ça y est vous êtes prête à tirer votre lait ! Généralement, la représentante de la lactarium revient dans 4 semaines (plus tard si vous demandez) pour recueillir minimum 2 litres de lait. Et oui faut rentabiliser ses déplacements.

En pratique, pour ma part, je tirai environ 130ml/jour (en gros la taille du contenant) tous les matins. Je préférai les matins car c’est à ce moment de la journée qu’on a le plus de lait. Vous pouvez tirer en plusieurs fois bien sûre si il est difficile pour vous de remplir un contenant d’un coup. Parfois, je tirai un peu avant les tétées car ayant une hyperlactation, tirer avant de donner à ma fille lui permettait d’atteindre le lait gras plus rapidement.

Le don de lait maternel en France

Il existe 19 lactariums en France. Ils sont chargées de recueillir, pasteuriser et redistribuer le lait maternel aux hôpitaux pour les prématurés qui en ont besoin. Ils ne fonctionnent que grâce aux dons. Votre lait est mélangé à celui de deux autres mamans donneuses avant d’être donné à un prématuré.

Le lait est considéré comme un médicament pour les prématurés. Il est pris en charge par la Sécurité Sociale. Le lait est vendu par les lactariums aux maternités. Cela permet aux lactariums de s’équiper, d’entretenir les équipements et locaux, de payer le personnel, et enfin d’assurer les déplacements aux domiciles des mamans donneuses.

Sachez que les lactariums sont des centres de conseils pour toutes mamans allaitantes et peuvent prodiguer des conseils pour vous aider au mieux dans la conduite de votre allaitement.

Liens :

Association Des Lactariums de France

La Leche League France ; association pour le soutien à l’allaitement maternel

10 faits sur l’allaitement maternel selon l’OMS

Quelque chose à dire? Laisser donc un commentaire! Je le lirai avec plaisir :)