Citron le matin, arrêtez le massacre !


Bien-Etre / dimanche, mars 3rd, 2019

Et oui, le titre de mon article dit bien le contraire de tous les blogs et autres magazines « healthy »! Le jus de citron à jeun le matin oui mais pas tout le temps, pas n’importe quand et pas pour n’importe qui! Je m’explique.

Selon votre tempérament

En gros, la naturopathie classe les individus en 2 catégories; les sanguino-pléthoriques et les neuro-arthritiques. Bien sûr, les descriptions sont très caricaturales ! On peut avoir des caractéristiques des deux tempéraments, mais on a toujours un tempérament plus dominant que l’autre, cette classification permet de déterminer le terrain et la vitalité de la personne. Cela permettra aux naturopathes de connaître les prédispositions de l’individu ainsi que ses organes forts et organes faibles. 

Les personnes sanguino-pléthoriques  sont des bons vivants qui aiment les plaisirs de la table! Ils ont une morphologie plutôt trapue, des épaules tombantes, un teint coloré, une zone viscérale plus grande que la zone thoracique, ils peuvent avoir tendance à l’embonpoint. Ils ont souvent chaud, transpirent beaucoup et penchent vers l’extraversion.

Les neuro-arthritiques sont tout simplement l’inverse. Ils ont plutôt une silhouette longiligne, les épaules droites, le teint pâle, les extrémités froides. Ils sont plutôt introvertis. 

Vous l’avez compris 2 tempéraments bien différents! 2 tempéraments qui ne métabolisent pas le jus de citron de la même façon. Les sanguino-pléthoriques utilisent les minéraux basiques pour tamponner l’acidité du citron pour rétablir l’équilibre acido-basique du corps. Mais en ce qui concerne les neuro-arthritiques qui ont un terrain de nature plus acidifiant, ils n’ont pas le métabolisme nécessaire pour tamponner l’acidité du citron. Ils se déminéralisent, cela peut occasionner une frilosité, perte de cheveux, ongles striés et cassants, des douleurs articulaires, tendinites à répétition. En fonction de leur vitalité, certains neuro-arthritiques pourront tout de même bénéficier d’une cure de citron.

Faire une cure

Si vous êtes neuro-arthritique, je vous recommande de faire votre cure sur 3 semaines et de boire le jus de citron uniquement 5 matins sur 7. C’est ce qu’on appelle une fenêtre thérapeutique, c’est plus souvent utilisé pour l’utilisation des huiles essentielles sur une longue durée mais je la recommande aussi pour la cure de citron. Egalement, je vous conseille de conduire cette cure au printemps ou en été mais surtout pas en hiver! Les neuro-arthritiques sont déjà sujets à la frilosité de plus en hiver beaucoup d’entre nous ne mangent pas assez de crudité et manquent donc de minéraux pour tamponner l’acidité!

↓↓↓↓↓↓↓ ↓↓ CET ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE SUR PINTEREST ↓↓ ↓↓↓↓↓↓↓

Quelque chose à dire? Laisser donc un commentaire! Je le lirai avec plaisir :)