Beaucoup d’entre nous se réveillent quotidiennement fatigués, de mauvaise humeur et/ou se sentent mal à propos de la vie. Nos vies sont de plus en plus chargées, stressantes et parfois même éprouvantes. Tout cela peut avoir un impact sur votre santé mentale, et physique également!
Nombreux professionnels de la santé diront que les troubles de l’humeur sont la condition la plus répandue dans leurs pratiques. Avec un nombre stupéfiant et augmentant de clients/patients souffrant de dépression, d’anxiété et d’autres stress psychologiques. Je suis convainque qu’il y a encore trop de méthodes méconnues du public pouvant aider contre ses troubles comme la sophrologie, la méditation, le yoga, la cohérence cardiaque (voir article « Inclure de la relaxation dans son quotidien« ) Cependant, il y a aussi d’autres boosters d’humeur à essayer!
Voici quelques un de mes moyens préférés pour améliorer l’humeur naturellement… Cependant, il est toujours important d’être guidé par un praticien de la santé pour soutenir vos besoins.
15 astuces naturelles pour booster votre humeur!
- Faites de l’exercice! Bougez votre corps de vos manières préférées (sport, danse, jardinage, vélo, balade…)
- Prévoyez des temps de pause. Quand nous sommes stressés et débordés, nos humeurs ont tendance à être faibles. Consacrer quelques minutes par jour à vous et à vous reposez!! Pourquoi ne pas faire une pause de 5 minutes toutes les 2 heures de travail? Vous serez aussi beaucoup plus productif!
- Dormez idéalement 8 heures. Sommeil = réparation. Quand nous nous sentons reposés, nous sommes tout simplement plus heureux.
- Allez voir un acupuncteur pour débloquer les énergies.
- Pardonnez aux autres. Ce n’est pas que pour l’autre personne, le pardon vous sera aussi bénéfique!
- Soyez reconnaissant. Ecrivez 3 choses dont vous êtes reconnaissant tous les jours. Lorsque nous nous rappelons ce que nous avons plutôt que ce que nous n’avons pas, nous nous sentons immédiatement mieux.
- Riez plus! Oui, il y a de la science derrière cela. Rire est le moyen le plus facile de se sentir bien. Pourquoi ne pas tenter même une séance de yoga du rire! (Lillois, découvrez le yoga du rire du Cindy Wattier)
- Supprimez la caféine (café, sodas, boissons énergisantes…). L’adrénaline de la caféine affecte vos humeurs. Si vous êtes stressé ou si vous vous sentez faible, cela peut aggraver les choses. Alternativement, il suffit de vous tenir à un café par jour et idéalement en dehors des repas pour ne pas perturber la digestion.
- Evitez les aliments transformés et emballés. Ils sont très inflammatoires dans l’organisme, ce qui aura inévitablement un effet négatif sur votre humeur, sans parler de certains effets négatifs à long terme sur la santé.
- Bannissez les édulcorants artificiels. Les études démontrent que l’aspartame est lié aux troubles de l’humeur.
- Pendant que vous y êtes, coupez-vous du sucre raffiné aussi! Le sucre est un énorme demandeur d’énergie. Vous obtenez un petit coup de pouce d’énergie après avoir consommé, mais alors vous vous écraserez plus fort qu’avant, ce qui vous rendra fatigué et grincheux.
- Réduisez la consommation d’alcool. L’alcool est associé à des troubles de l’humeur. Si si!
- Purifier. Lorsque notre intestin et le foie sont obstrués par l’excès de boisson, le sucre et déchets toxiques, notre corps se bat pour fabriquer les hormones du bien-être telles que la sérotonine. La sérotonine est en fait fabriquée dans l’intestin. Donc, réduire votre apport toxique et donner à votre corps une pause. Idéalement consulter un naturopathe pour vous aidez dans votre démarche!
- Buvez plus d’eau! La déshydratation peut causer de la fatigue et de l’agitation.
- Faites le plein de vitamines D. Au moindre rayon de soleil, passez minimum 10 minutes au soleil avec les avants-bras dégagés! Si cela est fait entre midi et deux, c’est suffisant pour faire le plein des stocks.
Si vous aussi avez vos techniques pour booster votre humeur! N’hésitez pas à me les partager en commentaire!