Mes petits gestes pour l’environnement

C’est d’actualité avec la COP21 donc aujourd’hui j’ai décidé de vous parler mes petits gestes quotidiens que j’adore naturellement afin de préserver l’environnement.

image

Au boulot : Je suis une maniaque du papier, j’essaye de réutiliser tous les papiers que je trouve. Quasiment tous mes rapports sont imprimés sur du papier déjà utilisé ou recto-verso. L’imprimante est même set par défaut sur recto-verso. Dès que j’ai besoin d’écrire quelque chose je pioche dans le bac à papier recycler. J’essaye d’éteindre les ordinateurs et les lumières après le départ des employés afin d’économiser l’énergie. On a une boîte afin de recycler les piles de nos souris.

Au supermarché : J’essaye d’acheter un maximum de produits en vrac type céréales, fruits secs, riz, pâtes et lentilles. Je les conserve après à la maison dans des bocaux que je réutilise. Je fais attention d’acheter des produits qui n’ont pas trop d’emballage. Côté savon et produits ménagés j’achète des produits bio ou sans emballage bling bling. Je réutilise le plus souvent possible les sacs, si j’ai oublié dans prendre un dans la mesure du possible je porte mes produits à la main ou dans mon sac à main.

À la maison : Je réutilise les bocaux en verre comme cité au-dessus. Si j’en ai pas besoin alors à ce moment là je les lave et les apporte dans la poubelle pour le verre. Pour les conserves je les nettoie de tout résidu alimentaire avant de les mettre dans la poubelle à recycler. Le papier journal même le “Direct Matin” ou les “20 minutes” je les réutilise pour laver mes vitres (ça lave mieux qu’avec du sopalin).  Bien évidemment côté électricité je fais attention de ne pas allumer de lumière qui ne serve à rien. Une fois que j’ai terminé avec mes magazines je les pose sur les boîtes aux lettres de mon immeuble et généralement ils sont systématiquement repris par un de mes voisins qui pourra également en profiter

En voyage : À défaut d’acheter des produits en format voyage j’ai déjà des petites bouteilles et un petit entonnoir pour transvaser mes produits de beauté. Kit voyage disponible chez Sephora ou aux Galeries Lafayette.

Dans les transports : Après avoir lu mon journal je ne le met pas dans la poubelle à recycler mais je le remet dans le distributeur à journaux. J’essaye donc de le lire soigneusement afin que ça ne soit pas un “torchon” que personne ne veuille relire.

Voilà à je vous ai partagé mes petits gestes naturels pour préserver notre belle planète. Je pense que c’est le devoir de tous d’y mettre du sien et comme le dit si bien l’enseigne anglaise Tesco “Every little helps“.

Et vous quels sont vos gestes quotidiens pour l’environnement?

Hey! Inscris-toi à la newsletter pour ne rien manquer!
Placeholder Placeholder


1 thought on “Mes petits gestes pour l’environnement”

Quelque chose à dire? Laisser donc un commentaire! Je le lirai avec plaisir :)