Conseils naturels pour soigner une tendinite

Voilà un sujet qui me touche particulièrement à cœur car à l’heure où je vous parle je suis « victime » (et fautive) d’une tendinite et je me suis dite que partager avec vous mes astuces pour favoriser la guérison serait une bonne idée! Avant de vous donner des conseils il est aussi important de déterminer la cause de votre tendinite et de retirer ce facteur qui risquerait d’empêcher votre guérison ou d’augmenter les risques de récidives. Pour ma part cette tendinite elle est apparue lors d’une période de stress au moment de problèmes de familiaux, d’un excès de sport que je pratiquais pour relâcher la pression et d’une augmentation de caféine qui déshydrate les tissus alors que j’avais diminué ma consommation.

Les do’s et don’ts

Les do’s

Manger des légumes de saison
Manger des légumes de saison
  • Augmenter ses apports en eau : Il est essentiel de boire plus afin de drainer les déchets cumulés qui favorisent l’inflammation de votre tendon blessé. Alterner (en dehors des repas) avec une eau riche en bicarbonate n’est pas non plus une mauvaise idée afin de tamponner les acides de votre organisme.
  • Manger des fruits et légumes : Leurs propriétés anti-oxydants permettront de lutter contre l’oxydation de vos tissus et des radicaux libres. Ils favorisent aussi un bon équilibre acido-basique.
  • Consommer des poissons gras 1x/ semaine : Riches en acides gras essentiels (oméga 3), les poissons gras apporteront souplesse et solidité à vos tissus dont votre tendon. Si vous ne mangez pas de poisson, optez pour une huile vierge de première pression à froid bio de colza ou rajoutez des graines de lin dans vos préparations qui sont également riches en oméga 3 aux propriétés anti-inflammatoires.
  • Consommer des aliments riches en flavonoïdes : Les flavonoïdes ont des propriétés anti-inflammatoires et favorisent la circulation sanguine (donc meilleures nutrition de vos cellules et élimination des déchets). Ils se trouvent dans les fruits et légumes violets (myrtilles, aubergines, baies d’açaï, raisins rouges...) mais dans les fèves de cacao, les graines de soja, les noix, le thym… (Liste de 30 aliments en cliquant ici).
  • Manger des aliments à Index Glycémique bas : Car ces derniers ne font pas monter votre taux de sucre dans le sang et votre taux d’insuline. Certains aliments trop riches en glucides sont pro-inflammatoires et acidifiant.
  • Appliquer du froid 2 à 3 x/jour : Pendant 20 minutes afin de contenir l’inflammation.
  • Masser la zone douloureuse : Plusieurs fois par jour également je me masse avec une synergie d’huiles essentielles et d’huile d’arnica (plante anti-inflammatoire). La recette:
    • 20 ml d’huile d’arnica
    • 1 ml d’huile essentielle de menthe poivrée (rafraichissante et antalgique)
    • 1 ml d’huile essentielle d’eucalyptus citronné (anti-inflammatoire)
    • 1 ml d’huile essentielle de gaulthérie (anti-douleur et anti-inflammatoire)
    • 1 ml d’huile essentielle de lavante fine (cicatrisante et régénératrice tissulaire)
    • /!\ Cette synergie de convient pas aux bébés de moins de 36 mois, aux femmes enceintes ou allaitantes!

Les don’ts

Cuisiner maison plutôt que d'acheter des plats préparés.
Cuisiner maison plutôt que d’acheter des plats préparés.

Pour les don’ts, il suffit dont de réduire ou mieux d’éliminer les aliments pro-inflammatoires (trop d’oméga 6), les aliments acidifiants (confiseries, sucre raffiné, produits industriels dénaturés…) et les aliments à IG élevé. Je vous conseille Le Site Officiel de la Méthode Montignac un site de référence en matière d’Index Glycémique des aliments.

*

J’espère que ces conseils vous aideront, pour ma part j’essaye de les suivre assidument.

Hey! Inscris-toi à la newsletter pour ne rien manquer!
Placeholder Placeholder


2 thoughts on “Conseils naturels pour soigner une tendinite”

Quelque chose à dire? Laisser donc un commentaire! Je le lirai avec plaisir :)