Conseils naturels pour soigner une tendinite


Bien-Etre, Sport / dimanche, mars 19th, 2017

Voilà un sujet qui me touche particulièrement à cœur car à l’heure où je vous parle je suis « victime » (et fautive) d’une tendinite ! J’ai donc eu l’envie de partager avec vous mes astuces pour favoriser la guérison !

Avant de vous donner des conseils, il est important de déterminer la cause de votre tendinite, de retirer ce facteur qui risquerait d’empêcher votre guérison ou d’augmenter les risques de récidives. Pour ma part cette tendinite elle est apparue lors d’une période de stress, d’un excès de sport que je pratiquais pour relâcher la pression et d’une augmentation de caféine qui déshydrate les tissus alors que j’avais diminué ma consommation.

Les do’s et don’ts

Les do’s

Manger des légumes de saison
Manger des légumes de saison
  • Augmenter ses apports en eau : Il est essentiel de boire plus afin de drainer les déchets cumulés qui favorisent l’inflammation de votre tendon blessé. L’eau est plus importante pour ce qu’elle apporte que ce qu’elle emporte. Alternez avec une eau riche en bicarbonate (à consommer uniquement en dehors des repas), laquelle aide à tamponner les acides de votre organisme.
  • Manger des fruits et légumes : Leurs propriétés anti-oxydantes permettront de lutter contre l’oxydation de vos tissus et des radicaux libres. Ils favorisent aussi un bon équilibre acido-basique.
  • Consommer des poissons gras 2 à 3x/ semaine : Riches en acides gras essentiels (oméga 3), les poissons gras apporteront souplesse et solidité à vos tissus dont votre tendon. Si vous ne mangez pas de poisson, optez pour une huile vierge de première pression à froid bio de colza ou rajoutez des graines de lin moulues dans vos préparations qui sont également riches en oméga 3 aux propriétés anti-inflammatoires.
  • Consommer des aliments riches en flavonoïdes : Les flavonoïdes ont des propriétés anti-inflammatoires et favorisent la circulation sanguine (donc meilleures nutrition de vos cellules et élimination des déchets). Ils se trouvent dans les fruits et légumes violets (myrtilles, aubergines, baies d’açaï, raisins rouges...) mais dans les fèves de cacao, les graines de soja, les noix, le thym… (Liste de 30 aliments en cliquant ici). Pour améliorer la circulation, vous pouvez aussi boire 3-4 tasses/jour de tisane de vigne rouge. Ajoutez aussi de l’ortie dans votre tisane, elle est riche en silice et permet donc de reminéraliser les tendons.
  • Manger des aliments à Index Glycémique bas : Car ces derniers ne font pas monter votre taux de sucre dans le sang et votre taux d’insuline. Certains aliments trop riches en glucides sont pro-inflammatoires et acidifiant.
  • Consommer de la vitamine C : La vitamine C participe à la synthèse du collagène! Mangez suffisamment de fruits crus et de crudités pour apporter de la vitamine C. Cette dernière est sensible à la chaleur, elle est donc détruite à la cuisson.
  • Appliquer du froid 2 à 3 x/jour : Pendant 20 minutes afin de contenir l’inflammation.
  • Masser la zone douloureuse : Plusieurs fois par jour également je me masse avec une synergie d’huiles essentielles et d’huile d’arnica (plante anti-inflammatoire). La recette:
    • 20 ml d’huile d’arnica ;
    • 1 ml d’huile essentielle de menthe poivrée (rafraîchissante et antalgique) ;
    • 1 ml d’huile essentielle d’eucalyptus citronné (anti-inflammatoire) ;
    • 1 ml d’huile essentielle de gaulthérie (anti-douleur et anti-inflammatoire) ;
    • 1 ml d’huile essentielle de lavante fine (cicatrisante et régénératrice tissulaire).
    • /!\ Cette synergie de convient pas aux bébés de moins de 36 mois, aux femmes enceintes ou allaitantes!

Les don’ts

Cuisiner maison plutôt que d'acheter des plats préparés.
Cuisiner maison plutôt que d’acheter des plats préparés.
  • La déshydratation : Evitez l’alcool et le café, lesquels favorisent la déshydratation de l’organisme.
  • Viande rouge et charcuterie : L’excès de viande rouge surtout celle issue du muscle et la charcuterie sont pro-inflammatoires.
  • Aliments raffinés : Les céréales (surtout celles qui contiennent du gluten) et sucres raffinés favorisent aussi l’inflammation.
  • Aliments à IG élevé : Les aliments à IG (Index Glycémique) élevé. Je vous conseille Le Site Officiel de la Méthode Montignac un site de référence en matière d’Index Glycémique des aliments.
  • Manque de repos : Evitez les mouvements à répétition et reposez suffisamment votre tendon blessé!

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J’espère que ces conseils vous aideront !

2 réponses à « Conseils naturels pour soigner une tendinite »

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