Un tea time au Ritz

un t

François Perret, chef pâtissier de l’hôtel Ritz Paris, offre bien plus qu’un tea time mais un vrai voyage dans le temps. Son luxueux goûter offre une sélection de biscuits secs que nous donnaient nos grands-mères et diverses déclinaisons de madeleines en clin d’œil  Marcel Proust. Ce tea time à la français est à savourer dans le magnifique cadre du Salon Proust pour une pause gourmande

François Perret, ancien chef pâtissier de l’hôtel Shangri-La est désormais au Ritz Paris qui a récemment ré-ouvert ses portes après plusieurs années de travaux.

A quoi s’attendre?

Durant ce tea time dans le Salon Proust, laissez-vous donc tenter par un délicieux thé demi-oxydé, la sélection de thés est juste divine, apportée dans un petit calepin rose.

C’était bien la 1ère fois qu’on m’apporte un amuse-bouche pour un tea time, une mini madeleine délicatement posée dans le fond d’une tasse accompagné par un lait infusé que votre serveur vous verse.

Porcelaine du Salon Proust
Porcelaine du Salon Proust

Puis cerise sur la gâteau comme c’était mon anniversaire, les 3 serveurs nous ont apporté 2 très grosses madeleines avec 1 bougie dessus en chantant « Joyeux Anniversaire« . La madeleine était plus que bonne, elle était finement glacée par un glaçage au citron.

Amuse-bouche
Amuse-bouche

Là c’est pas le moment de dire qu’on a plus faim car la pyramide de biscuits et pâtisseries arrive! Avec une première sélection de biscuits secs qui nous ramène en enfance avec des spritz, cigarettes russes… Le serveur nous conseille de débuter par le haut puis de finir par les desserts du bas. Cependant c’était bien trop difficile de l’écouter car nous savions très bien qu’il était impossible de tout manger et nous ne voulions pas risquer d’avoir plus faim pour le célèbre gâteau marbré du chef Perret.

image
Tea-time à la française du Ritz

Parmi les desserts du bar j’ai particulièrement aimé la baguette au chocolat fourrée au chocolat que j’ai tartiné avec un beurre de coco. Un praliné de coco mélangé avec du beurre m’a expliqué le chef lui-même.

Rien n’est délaissé, les madeleines dessinées sur les assiettes, les tasses, les petites madeleines qui servent de manche pour soulever le couvercle de la théière. L’addition qui vous est apportée dans l’ouvrage de Proust à la page où l’auteur nous parle de la madeleine de sa grand-mère.

Notre serveuse nous racontait limite une histoire quand elle décrivait avec beaucoup d’aisance chacune des pâtisseries qui nous étaient proposées, c’était un plaisir de l’écouter. L’équipe s’est très bien occupée de nous, on aurait pu y rester des heures s’y nous n’avions pas voulu découvrir le reste de l’hôtel car le Salon Proust est juste l’un des nombreux bijoux du Ritz.

image
Jardin de l’hôtel Ritz

Prix du voyage gustatif : 55€ par personne

Adresse : Ritz Paris, 15 Place Vendôme, Paris 1er

*

N’hésitez pas me retrouver sur les réseaux sociaux :

Instragram * Facebook * Twitter

margaux

Hey! Inscris-toi à la newsletter pour ne rien manquer!
Placeholder Placeholder


Quelque chose à dire? Laisser donc un commentaire!