Soigner naturellement un mal de tête
Il est 20h, un dimanche soir… Vous avez un mal de tête fracassant qui survient! Vous même vous ne savez pas si c’est plus une migraine ou un mal de tête… Peut-être vous êtes déshydraté(e)? Alors vous buvez 2 grands verres d’eau. Puis vous attendez un peu… 30 min plus tard, vous ne vous sentez toujours pas mieux… C’est peut-être même pire! Alors vous prenez votre flacon d’huile essentielle de menthe poivrée. Une goutte sur les tempes que vous massez. 30 min plus tard, ça ne fait toujours rien! Dépité(e), vous cédez donc au bon vieux paracétamol! 30 min plus tard, rien à faire votre mal de tête est toujours présent! C’est peut-être une migraine après tout?! Bon, je vous ai glissé le contexte et maintenant vous voulez connaître ma solution pour soigner un mal de tête/migraine sans médicament, huile essentielle, complément ou autre plante… Ma solution, c’est l’eau! Vous avez déjà bu vos 2 grands verres d’eau me direz-vous! Mais je parle plutôt de la thérapie par l’eau, de l’hydrothérapie!
L’hydrothérapie, kezako?
L’hydropthérapie est l’une des 10 techniques clés du naturopathe. Si vous êtes nouveau sur le blog et que vous ne connaissez pas encore la naturopathie, cliquez sur mon article —->>> « LA NATUROPATHIE« . Pour en revenir à l’hydropthérapie, c’est une méthode ancestrale et naturelle qui consiste à prévenir, soulager et soigner des maux par l’usage interne ou externe de l’eau sous toutes ses formes. Ses bienfaits permettent de conserver ou d’accompagner vers le chemin de la santé.
Pour faire simple car ce n’est pas un article complet sur l’hydrothérapie! L’eau très chaude, ou aussi appelée hyptermique dans notre jargon, a une action centrifuge. Cela veut dire qu’elle éloigne les liquides (le sang et la lymphe) vers la peau et décongestionne ainsi les organes internes… L’eau froide, elle a une action centripète! Elle attire le sang et la lymphe vers les organes internes, et par la même occasion accélère la combustion interne… L’eau tiède quant à elle, répartit les liquides de manière harmonieuse aussi bien vers l’intérieur que l’extérieur.
L’hydrothérapie et le mal de tête
Maintenant que nous avons compris comment les eaux chaudes, froides et tièdes agissent sur l’organisme. Il faut savoir comment les utiliser.
En cas de mal de tête ou de migraine, il faut donc décongestionner la tête. Pour cela, l’individu atteint de ce mal de tête devra plonger la partie inférieur de son corps dans un bain hyperthermique (>39°C) pour attirer le sang vers la partie inférieure de son corps. Et placer un gant d’eau très froide sur la tête et un autre sur la nuque. Rapidement, le mal de tête va se dissiper. Il se peut qu’il faille remouiller les gants avec de l’eau froide car ils vont se réchauffer vite (l’idéal est de se faire aider). En quelques minutes, le mal de tête sera de l’histoire ancienne. Même si il sera dur de rester les jambes dans ce bain hypertermique. Attention, veillez à sortir du bain très doucement afin d’éviter les chutes de tension et vous couvrir rapidement.
Si vous n’avez pas de baignoire chez vous, vous pouvez essayer en mettant vos pieds et/ou vos avants-bras dans une bassine d’eau très chaude. Sans oublier les gants de toilette d’eau froide sur le front et la nuque comme pour le bain.
Je n’ai jamais eu à tester cette solution sur moi mais elle fut très efficace sur mon conjoint qui souffrait depuis 2 heures. En 2 minutes c’était fini!