En voyant le titre vous vous dîtes sûrement « Mais elle nous prend pour qui? Ce n’est pas bien compliqué!« . Et en effet, cuire quelques fruits et les mixer n’est pas sorcier. Cependant suite à l’intérêt que vous avez porté à mon article sur la diversification alimentaire, je voulais aussi partager mes astuces pour des compotes saines, digestes et originales.
A partir de quand donner de la compote à bébé ?
Je recommande d’introduire les compotes après 2-3 semaines de purées de légumes si vous avez commencé la diversification alimentaire à 6 mois ou attendre 1 mois si vous avez commencé la diversification alimentaire plus tôt vers 4-5 mois. Bébé aura toujours une appétence naturelle pour le sucre et mangera facilement des fruits mais ça ne sera pas toujours aussi facile avec légumes. Je conseille donc d’introduire en premier lieu les légumes uniquement afin que bébé ne rejette pas vos légumes et préfère la compote.
A quel moment de la journée donner de la compote ?
Vous pouvez donner la compote à votre bébé en dessert le midi ou au goûter. Quand votre bébé sera en âge de manger des fruits crus, donner la compote en dessert uniquement et les fruits crus au goûter. Les fruits crus doivent être consommés en dehors des repas afin d’éviter les lourdeurs digestives ainsi que la malabsorption des nutriments.
Quel(s) fruit(s) pour faire la compote ?
Préférez les fruits de saison, de préférence locales et d’origines biologiques. Quand le système digestif de votre enfant sera bien en place, vous pourrez conserver la peau des fruits à condition que le fruit soit bio car c’est la peau qui contient le plus de nutriments.
Les fruits doivent être très mûrs pour bébé, moins ils sont mûrs plus ils sont acidifiants.
Je déconseille les fruits acides pour les bébés RGO ou qui font de l’eczéma :
- Abricot ;
- Airelles ;
- Agrumes ;
- Ananas ;
- Grenade ;
- Kiwi,
- Framboise ;
- Groseille ;
- Prunes ;
- Tomate.
Quelles associations ?
Rappelons que le système digestif du nouveau et du bébé est très fragile et qu’il vous mieux privilégier des associations alimentaires qui demandent moins de travail de digestion. Si vous devez avoir recours aux petits pots, évitez les mélanges trop complexes, mieux vaut se contenter d’un fruit ou d’un légume.
Il conviendra donc d’associer des fruits acides avec des fruits neutres, ou des fruits sucrés (fruits doux) avec des fruits neutres ou d’autres fruits sucrés, mais pas de mélange fruits acides et fruits sucrés. Je vous ai déjà donné plus haut la liste des fruits acides à ne pas mélanger avec les fruits sucrés (fruits doux), voici donc la liste des fruits sucrés et fruits neutres ou parfois appelés semi-acides.
Fruits sucrés :
- Banane ;
- Datte ;
- Figue ;
- Kaki ;
- Raisin doux ;
- Papaye ;
- Tamarin.
Fruits neutres :
- Pomme ;
- Raisin ;
- Litchi ;
- Mangue ;
- Nectarine ;
- Mangoustan ;
- Goyave ;
- Pêche ;
- Poire ;
- Cerise ;
- Fraise ;
- Framboise ;
- Myrtille ;
- Mûre.
Donc concrètement vous pouvez faire pour votre petit bout une compote de pêches et figues mais pas de compote de prunes et bananes. Après bien sûr vous faites comme vous voulez 🙂 Tout dépend de la capacité digestive de chacun. Repérez si votre bébé a une grande bouche, des lèvres bien charnues et la partie inférieure du tronc plus grande que le thorax, cela veut dire que votre bébé a une bonne constitution digestive de base. Néanmoins, il ne faut pas non plus user son feu digestif puissant.
Ajouter des super-aliments
Dès les 6 mois de votre bébé vous pouvez ajouter par-ci par-là en petite quantité des super-aliments pour booster en nutriments les compotes et faire découvrir de nouvelles saveurs. Vous pouvez ajouter la pointe d’un couteau d’acérola ou de spiruline dans de la compote. Ou encore ajouter 1/2 à 1 cuillère à café d’eaux florales comme la lavande, la fleur d’oranger ou basilic pour faire découvrir d’autres goûts. Mais vous inquiétez pas si vous vous contentez de faire une purée de pommes toute bête, votre bébé n’est pas comme nous et ne se lassera pas de manger des choses simples, au contraire !
*
J’espère que ces articles sur l’alimentation de bébé vous intéressent tout autant que je prends plaisir à les écrire. N’hésitez pas à me partager vos commentaires.