Diversification alimentaire


Bébé - Enfant / mardi, juillet 23rd, 2019

Aujourd’hui je souhaite vous consacrer ce billet à la diversification alimentaire. La diversification alimentaire que je mets en place pour ma fille plus exactement. J’ai avant tout suivi mon instinct de maman et naturopathe en piochant des idées dans différentes méthodes. Je ne suis pas là pour dire qu’une méthode est mal ou bien, chacun fait comme bon lui semble pour son bébé. Et cet article ne remplace pas non plus les conseils du pédiatre ou du médecin traitant. Voilà juste mon retour, comment je fais pour ma fille. 

Pourquoi je n’ai pas choisi la DME (Diversification Menée par l’Enfant) ?

Je n’ai pas choisi la DME, cela me semblait salissant, favorisant le gaspillage que ce soit par rapport aux aliments proposés à bébé qu’il ne mange pas ou les aliments qu’il fait tomber par terre ou écrase dans ses mains etc. Ayant allaité bébé exclusivement pendant 6 mois, je trouvais que la DME écartait papa des repas même s’il y a beaucoup d’autres choses que le papa peut faire, cela faisait plaisir à mon conjoint de pouvoir donner à manger à notre fille… Voilà mes raisons, peut-être erronées mais ça ne semblait pas nous correspondre. 

Quand avons-nous commencé ?

L’OMS recommande un allaitement exclusif pendant 6 mois, quel que soit le lieu où nous vivons sur la planète. Les pédiatres eux recommandent 4 mois, mon médecin lui nous avait dit à 5 mois. Quand commencer quand on reçoit autant d’informations contradictoires? En fait, il vous suffit seulement d’observer votre bébé. Voici quelques signes qui peuvent vous aider :

– Bébé n’a pas besoin d’aide pour se tenir assis ; cela démontre une maturité du tube digestif qui n’est pas tout avachi sur lui-même ;

– Bébé cherche à attraper et mettre à la bouche les aliments que vous mangez ;

– Bébé ne semble pas rassasier avec sa PPN (Préparation Pour Nourrisson) ;

– Bébé est né prématurément je vous conseille d’attendre au moins jusqu’à ses 6 mois.

De notre côté, Romane semblait exprimer un intérêt pour notre nourriture à partir de 5 mois. Elle faisait des mouvements de bouche quand nous mangions, ouvrait la bouche à la vue d’une cuillère et n’était pas recroqueviller en position assise. Je me suis alors dite autant essayer sans forcer. Et en réalité pas du tout, cela devait être ses neurones miroirs qui la poussaient à nous imiter mais en fait non elle n’en a pas voulu. Nous ne l’avons pas forcé mais je lui donnais des bâtonnets de pomme ou concombre à sucer. Ça elle adorait ! Elle a comme eu un déclic le jour de ses 6 mois qu’elle a mangé volontiers. Avant cela ce n’était pas trop ça même si vers 5 mois et demi elle a goûté quelques légumes.

Notre diversification alimentaire

Bouillon d’os

Avant d’introduire des premiers aliments à Romane j’ai tout d’abord commencé par une semaine de bouillon d’os de poulet bio que j’ai fais moi-même. Le bouillon d’os est l’alicament par excellence pour toute personne sujette aux troubles digestifs, au syndrome de l’intestin irritable, à la porosité intestinale… Romane étant née par césarienne (risque de dysbiose intestinale par la non-transmission de la flore de la maman) et sujettes aux gaz douloureux j’ai d’abord voulu renforcer ses intestins afin qu’ils soient prêts à accueillir les premiers aliments. Elle a aussi eux des probiotiques pendant ses premiers mois de vie tout en faisant des fenêtres thérapeutiques (pauses entre les cures). Figurez-vous que Romane adorait son bouillon d’os que je lui donnais quotidiennement au biberon jusqu’à ce qu’elle n’en veuille plus donc je ne sais pas les quantités exactes qu’elle consommait mais je ne la forçais pas. 

Les purées

J’ai donc opté pour des purées de légumes faites maison. Je sélectionne uniquement des produits de saison et issus de l’agriculture biologique. Je les cuis à la vapeur douce dans un premier temps avec le Vitaliseur de Marion afin de préserver tous les nutriments. Une fois les légumes refroidis, je les passe au blender*. En fonction du légume, il est parfois nécessaire de rajouter un peu d’eau pour une texture lisse. Pour ma part je rajoute un peu de bouillon d’os à la place de l’eau. Pour l’eau avec lequel je fais mon bouillon ou pour ma fille, j’utilise de l’eau faiblement minéralisée avec un pH neutre car elle peut être sujette aux reflux, donc j’évite les eaux trop acides. Avant de servir j’ajoute une cuillère à café d’huile végétale première pression à froid et biologique riche en oméga-3, j’adore particulièrement la marque Quintesens pour ses différents mélanges dont un conçu spécialement pour bébé.

Les compotes

Vers 6 mois et demi, j’ai commencé à introduire les compotes. J’ai préféré les intégrer que tardivement pour éviter l’appétence pour le sucre et qu’elle ne rejette les légumes. Je lui donne de la compote après le déjeuner et au goûter. La compote étant cuite cela ne pose pas de soucis après le repas, néanmoins en grandissant les fruits crus ne seront qu’au goûter. Les compotes peuvent être aromatisées avec des eaux florales comme la fleur d’oranger ou la lavande pour faire découvrir de nouvelles saveurs à votre enfant.

Les céréales infantiles

Je suis personnellement assez contre cette idée de gaver un enfant le soir au moment du coucher pour pas qu’il ne se réveille la nuit. Les industriels savent jouer de la fatigue des parents en proposant des céréales infantiles à mettre dans le bib du soir et cela dès 4 mois afin de caler votre enfant pour la nuit. Les céréales ne sont pas du tout un aliment de choix pour les bébés surtout à 4 mois. Je pense qu’il dorme bien car ils ont surtout une fatigue digestive à digérer ses aliments indigestes pour leur tube digestif. De plus ce sont souvent des mélanges de céréales qui sont proposés et pas une céréale isolée. Les mélanges sont encore plus longs à digérer, voilà pourquoi votre bébé est calé! Pas très physiologique tout ça… Donc vous l’avez compris pas de céréales infantiles pour Romane.

Les céréales à gluten

Néanmoins il est tout de même recommandé de ne pas attendre trop longtemps pour mettre le tube digestif en contact avec le gluten vers 6-7 mois. Nous avons depuis 2 jours introduits de l’avoine à Romane sous forme de flocons mixés et dilués avec mon lait. Sachez que les potentiels allergènes comme le gluten ont de meilleures chances d’être acceptés par l’organisme pendant que bébé est allaité, il est donc intéressant de continuer l’allaitement au-delà des 6 mois recommandés pendant toutes la phase de diversification et d’introduction d’aliments à haut potentiel allergisant. Après je pense lui introduire du petit épeautre, l’ancêtre du blé avant d’introduire en dernier du blé moderne. Mais les céréales ne feront pas partie de son alimentation quotidienne du moins pas avant l’hiver. En pleine canicule elle n’a pas trop besoin de féculents et nous non plus d’ailleurs.

Les graisses

Je rajoute dans chaque purée une petite cuillère à café d’huile végétale riche en oméga 3 ou d’huile de coco ou depuis cette semaine 1/2 cuillère à café de jaune d’œuf cru. Ne voyant aucune réaction allergique, je vais continuer à augmenter progressivement le jaune d’œuf cru sans ses purées. D’ici 1 ou 2 mois j’introduirai un peu de ghee et de beurre cru dans ses purées et compotes. 

Les produits laitiers

Il arrive que certains pédiatres recommandent de remplacer le biberon de lait infantile** par un produit laitier. Ce qui est tout à fait valable néanmoins vu que j’allaite il n’y a pas meilleur que le lait de maman. Mais comme je vous l’ai dit, il faut introduire les produits allergisants pendant l’allaitement je pense d’ici 1 mois ou 2, introduire les produits laitiers K-Phylus issus du lait de chèvre ou de brebis riches en ferments lactiques, bons pour la flore intestinale. Mais j’aviserai plus tard. 

Les protéines 

J’ai un peu du mal avec l’idée de donner de la viande à mon bébé pour être honnête. Néanmoins je compte introduire un peu de viande blanche uniquement (moins génératrice de déchets que les autres viandes) d’ici peu et cela jusqu’à ses 1 an et privilégier plutôt les sources de protéines végétales comme la farine de pois chiches, les lentilles corail, les pois cassés, la spiruline, la purée d’amande blanche, le lait d’amande La Mandorle… Et en peu plus tard d’autre légumineuses et plus de céréales comme le quinoa et le sarrasin à l’approche des températures froides. Les protéines animales ne seront proposées qu’aux déjeuners et jamais associées avec un féculent pour une meilleure digestion.

Petite astuce

Au début bébé mange vraiment de toutes petites quantités, je vous conseille de congeler la purée dans des bacs à glaçons. Décongelez-les la veille pour le lendemain puis réchauffez la purée au bain-marie. Pareil pour le bouillon d’os, j’en ai faits des petits cubes au congélateur. 

Dans quoi mange bébé ?

Encore une fois je vous déconseille le plastique mais optez plutôt pour du bambou. Il m’arrive aussi de donner à manger à Romane en utilisant des cuillères en bois. Je compte acquérir une petite cuillère en argent et un gobelet si je trouve pour quand elle sera plus grande car l’argent renforce le système immunitaire.

*Le bol de mon blender étant en plastique je ne mixe qu’une fois les légumes refroidis afin d’éviter le transfert des particules toxiques du plastique dans la purée grâce à la chaleur. Sachez que bien que la plus part des produits en plastique soient sans bisphénol A contiennent d’autres perturbateurs endocriniens aussi néfastes pour la santé. Évitez donc le plastique, du moins pour tout ce qui se réchauffe. Si vous souhaitez acheter le fameux Babycook, optez pour le model en verre! J’utilise le Nutribullet pour mixer, cet appareil mixe en une fraction de seconde avant surchauffe du bol, cela permet de conserver les micronutriments. Car la chaleur est l’ennemie des vitamines.

** Pour les mamans qui souhaitent continuer avec du lait infantile, je recommande de conserver le lait premier âge car le lait deuxième âge est trop riche en protéines pour bébé.

Une réponse à « Diversification alimentaire »

Quelque chose à dire? Laisser donc un commentaire! Je le lirai avec plaisir :)