Aujourd’hui je partage avec vous une nouvelle recette de smoothie que j’ai consomme soit en petit-déjeuner tardif soit en entrée. Très rafraîchissant avec cette canicule.
Ce smoothie que je vous propose est riche en antioxydants ! « Antioxydant », un mot qu’on entend beaucoup mais qu’est ce qu’un antioxydant exactement ?
Qu’est-ce-qu’un antioxydant ?
D’après Futura Santé, voici quelques explications :
« Un antioxydant est un agent qui empêche ou ralentit l’oxydation en neutralisant des radicaux libres. Dans l’organisme, la respiration cellulaire génère des espèces réactives de l’oxygène qui peuvent être à l’origine de radicaux libres. Les radicaux libres en excès sont responsables de dommages cellulaires, notamment sur l’ADN, et peuvent favoriser des maladies. À l’inverse, les antioxydants luttent contre le stress oxydatif responsable du vieillissement cellulaire. Ils auraient donc un effet anti-âge. »
En gros les antioxydants empêchent les réactions en chaîne néfastes provoquées par les radicaux libres. Ils luttent ainsi contre les substances pro-oxydantes, comme l’excès de fer par exemple. Savez-vous que les hommes sont plus sujets à l’excès de fer ? Car ces derniers mangent beaucoup plus de viande que les femmes alors que le fer de l’organisme est réutilisé et ils n’ont pas les pertes mensuelles en fer que les femmes ont via les menstruations. Les femmes ménopausées n’ont plus cette perte mensuelle et sont au même niveau que les hommes.
Les antioxydants qu’on retrouve le plus dans l’alimentation sont les bioflavonoïdes, les caroténoïdes, la vitamine C, la vitamine E et le sélénium.
La recette de smoothie antioxydant
Dans un blender ou mixeur, mixez les ingrédients suivants :
- 1 poignée de fruits rouges frais ou surgelés
- 1/2 banane
- 1 à 2 petites branches de céleri branche
- 1 poignée de feuilles d’épinards
- De l’eau selon la texture désirée
Rajoutez des graines de courge et graines de chia afin d’apporter de bons acides gras et aussi pour vous faire savourer plus longtemps le smoothie grâce à la mastication. Si vous avez opté pour une consistance épaisse, vous pouvez le déguster à la cuillère pour faire durer le plaisir et être moins tenté de le boire d’une traite (même si il est très bon).