Nombreux lillois et quelques parisiens (il existe une boutique dans le marais) connaissent la gaufre plate fourrée au sucre, au beurre et à la vanille de Madagascar de l’institution Meert mais peu d’entre eux ont testé le restaurant qui vaut clairement le détour!
Avec différentes ambiances le restaurant vous offre une salle plus feutrée ou un côté plus en mode « jardin d’hiver » sous une verrière avec vue sur une petite cour intérieure qui d’ailleurs à l’air très sympa pour les rares journées ensoleillées de la ville. J’ai apprécié regarder la pluie qui tombe à grosses gouttes ainsi que les éclaires de notre table, ça ajoutait à son charme!
Le serveur amical nous propose la carte ainsi que la formule découverte proposée par le chef. Les yeux fermés nous optons pour la formule découverte avec accord mets et vin bien évidement. Nous ne savons pas à quoi nous attendre car la formule découverte composée de 2 entrées, un plat et un dessert du comptoir est la surprise du chef avec les produits de saison.
Pour débuter notre aventure gustative, le maître d’hôtel nous apporte un amuse-bouche (offert) composé de palourdes (miam miam) accompagné d’un verre de vin blanc qui servira également pour notre 1ère entrée.
N’ayant pas l’occasion de manger des fruits de mer et du poisson je fus ravis de recevoir cet amuse-bouche ainsi qu’un poireau chaud farci de tartare de homard en entrée suivi par des noix de Saint-Jacques, champignons et petits légumes croquants en 2ème entrée. Les différents vins blancs servis avec les entrées se mariaient parfaitement avec les mets et se suivaient avec délicatesse.
Parlons du plat de résistance, la pièce maître de ce menu dépassait largement nos attentes… En plat principal, un filet de pigeonneau de Steenvoorde dans un jus caramélisé aux épices brunes, carottes et salade d’herbes… Juste une tuerie surtout pour quelqu’un comme moi qui n’aime pas trop la viande et en mange rarement! Une viande d’une telle tendresse et un jus tellement succulent, le tout accompagné par un vin rouge bien rond.
Après tous ces mets aussi bons les uns que les autres il fallait tout de même garder une petite place pour le dessert! Afin d’aider à faire passer tout ça, un sorbet à la framboise nous a été servi suivi par la touche finale un mille-feuille choisi par mes soins accompagné d’une sorte de liqueur de cidre que j’ai juste sur-adoré (tellement que j’en ai oublié le nom mais pas le goût).
Après cette dégustation il ne restait de la place pour rien si ce n’est le souvenir de cette agréable soirée gustative et d’avoir mangé trop de pain 😉 Après une petite gaufre aurait été appréciée en clin d’œil à leur produit phare mais peut-être qu’ils ont pour habitude de la servir en mignardise avec le café ou thé.
J’ai été réellement surprise par la qualité des mets, le professionnalisme du service sans trop de chichi, ne sachant pas trop à quoi m’attendre connaissant la réputation de la maison Meert surtout pour ses gaufres et pâtisseries. Meert étant un peu le « Ladurée » de la gaufre et ayant testé dans le passé les restaurants des maisons du même genre (Ladurée, Angélina…) et ayant été déçue Meert n’a rien à les envier.
J’ai hâte d’y retourner pour le brunch à 33€ servi le dimanche et avec un peu de chance sous un rayon de soleil dans leur cour intérieure.