Manger « healthy », les erreurs à éviter


Bien-Etre / dimanche, août 19th, 2018

Je souhaitais partager avec vous quelques erreurs courantes que l’on rencontre quand on cherche à manger « sain » sans trop savoir par où commencer. Certaines erreurs je les ai faites moi-même avant de me former en naturopathie, d’autres je les entends souvent au cabinet. Aucun jugement, on fait tous nos erreurs mais voici un petit article pour les corriger ou les éviter.

Manger moins

Le soucis que je rencontre souvent au cabinet est mes clients qui limite la quantité de nourriture pour maigrir. A la fin du repas, l’assiette est vide mais l’appétit est toujours là. Au lieu de se resservir en aliments sains comme les légumes, le poisson ou prendre des oléagineux ou une compote en dessert. Ils sortent de table avec la faim, puis se jettent quelques heures plus tard sur les bonbons du collègue ou le chocolat du distributeur. Si vous ressortez de table avec la « vraie » faim (pas la gourmandise), il faut peut-être se demander si votre assiette était suffisamment équilibrée en aliments riches en fibres et nutriments ou si les quantités étaient réellement adéquates.

Manger des galettes de riz

(Cette erreur je les faite longtemps avant ma formation en naturopathie!)Les galettes de riz qui sont des galettes industrielles où le grain de riz est gonflé ont un index glycémique très élevée! Ce qui favorise le stockage du sucre dans les cellules adipeuses.

Boire un verre de jus d’orange tous les matins

Les fruits sont faits pour être manger entier avec leurs fibres et non en jus. Sans leurs fibres l’index glycémique de ces jus est très élevé. Donc même problématique que les galettes de riz. De plus en fonction des oranges il vous en faudra combien pour presser un jus entier? Et si ce dernier est industriel, leur système de pressage tue la plus part des nutriments.

Les produits industriels BIO

Un produit industriel reste un produit industriel même si il est BIO. BIO ne veut pas pour autant dire « sain ». Veillez toujours à regarder les étiquettes des produits industriels que vous achetez.

Les produits sans gluten

Il existe des produits sans gluten qui sont bons pour la santé. Ceux qui sont naturellement sans gluten comme le sarrasin, les légumineuses… Donc quand vous lisez « pâtes aux lentilles corail » généralement quand on regarde les ingrédients il y a bien 100% de farine de lentilles corail. Ce produit est sain. Mais si vous tombez sur un produit type « pâtes sans gluten », c’est là qu’il faut se méfier… D’autant plus si la liste des ingrédients est très longue, bourrée de noms complexes de produits qui ne poussent pas dans votre jardin. Fuyez ces produits! Ces produits sont néfastes pour votre santé car bourrés d’additifs et souvent avec un index glycémique très élevé.

Manger sans faim

Si vous n’avez pas faim c’est que l’organisme n’en a pas besoin (je ne parle pas dans le cadre de maladies). Il n’est pas bon de manger par anticipation. Idéalement si vous en avez la possibilité, préférez prendre votre repas/en-cas à emporter pour manger quand la faim survient plutôt qu’au cas où vous auriez faim!

*

↓↓↓↓↓↓↓ ↓↓ CET ARTICLE VOUS A PLUS? PARTAGEZ LE SUR PINTEREST ↓↓ ↓↓↓↓↓↓↓

Quelque chose à dire? Laisser donc un commentaire! Je le lirai avec plaisir :)