Il n’est pas obligé d’avoir touts sa cuisine équipée en plastique! Ce dernier n’est arrivé que récemment dans nos foyers. Nos grands-mères n’utilisaient pas de plastique et s’en sortaient très bien! Donc comment préserver sa santé et l’environnement, en limitant la quantité de plastiques dans sa cuisine? Ce genre d’articles vous intéressent, je vous invite à lire mon article ->>> MES PETITS GESTES POUR L’ENVIRONNEMENT.
Les raisons qui poussent à limiter le plastique
- Il y a une toxicité potentielle, des perturbateurs endocriniens dans les récipients et ustensiles en plastiques. Bien que le BPA fut supprimé en 2015, il a été remplacé par d’autres bisphénols. En plus, lorsqu’il est mis au contact de liquide chaud ou de gras, le plastique libère encore plus d’éléments toxiques dans nos aliments. Donc s’il vous plaît ne mettez surtout pas de plastique au micro-onde! Utilisez à la place des récipients en verre ou en porcelaine.
- Le meilleur déchet c’est celui qu’on ne fait pas! Malgré la mention « recyclable » sur les emballages la plus part des produits ne sont pas ou ne peuvent pas être recyclés.
Les bons gestes pour moins de plastique
- Acheter en vrac! Il existe aujourd’hui dans toutes les grandes villes ou à proximité des magasins qui proposent des produits alimentaires voir ménagers en vrac.
- Acheter des contenants en verre, en inox ou en porcelaine pour conserver vos aliments.
- Toujours emporter des couverts réutilisables dans son sac afin d’éviter l’utilisation de couverts en plastique quand vous prenez à emporter entre midi et deux.
- Utiliser du papier sulfurisé, un emballage réutilisable à la cire d’abeille, un bocal en verre ou une assiette pour protéger vos plats plutôt que des contenants en plastique, des sachets plastiques ou du film.
- Opter pour des appareils ménagers en inox et non en plastique. Ils coûtent plus chers mais ce gardent toute une vie!
- Utiliser des ustensiles en bois ou en inox plutôt qu’en plastique.
- Emporter une gourde en inox ou en verre plutôt que d’acheter des bouteilles d’eau en plastique.
- Transporter vos repas au travail dans des bocaux en verre ou en inox.
- Préférer les assiettes et bols en bambou, et les verres en inox pour vos enfants.
- Acheter des biberons en verre ou en inox (ça existe maintenant) pour vos bébés.
*
Avez-vous aussi des astuces pour limiter le plastique dans votre cuisine? Dîtes-les moi en commentaires!
Merci pour cette piqûre de rappel !
Je t’en prie !