Comment nos émotions influent notre digestion


Bien-Etre / dimanche, septembre 8th, 2019

Je le répète souvent à mes clients « un McDo pris avec convivialité, dans la bonne humeur, sera toujours mieux digéré qu’une assiette de légumes bio pris dans le stress ou autre émotion négative!« . Voyons donc ensemble comment nos émotions impactent notre digestion.

L’influence des émotions sur la digestion

Sachez qu’un naturopathie il existe 10 techniques et non pas que l’alimentation ou les plantes mais bien 10 où vous retrouverez la technique « gestion du mental ». Si vous venez me voir en cabinet, ne vous attendez pas uniquement à des conseils alimentaires mais aussi des moyens pour gérer votre mental. C’est tout aussi important! L’un de va pas s’en l’autre. Ne négligez pas la gestion de vos émotions. C’est pour cela que j’ai voulu faire de la sophrologie, je me suis vite rendue compte que les conseils alimentaires ne suffisaient pas et qu’il fallait aller au-delà. Il faut avoir une vision holistique de l’être.

Il est important de vivre ses émotions afin de les libérer ! Il ne faut pas garder ses émotions positives ou négatives enfouies, tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime dans le corps physique. Prenez exemple sur les enfants comme ils expriment leurs émotions avec leur corps, en tapant du pied par exemple. Bon on est d’accord qu’on ne peut pas se mettre à taper du pied au boulot dès qu’on est en désaccord mais la sophrologie est un outil formidable pour évacuer les tensions physiques, mentales et émotionnelles au travers d’exercice de relaxation dynamique.

La connexion entre le cerveau et les intestins

Il y a des messagers qui transportent donc des messages entre les 2 cerveaux (cerveau cérébral et intestins aussi appelé 2ème cerveau car ils contiennent énormément de neurones). Cette connexion se fait dans les 2 sens ; du cerveau aux intestins (psychosomatique) et des intestins au cerveau (somatopsychique). 

Quand vous subissez un stress ou vivez des émotions négatives, il y a donc un impact sur les intestins et vous digérez mal car l’organisme se met sur le système nerveux orthosympatique afin de gérer cette situation négative et ralentit voir arrête la digestion. Que le stress soit devant votre ordinateur ou dans la savane face à lion, l’organisme ne fait pas la différence, et pour vous enfuir face à ce lion et avoir toute l’énergie nécessaire, l’organisme va ralentir ou stopper certaine fonction comme la digestion. Donc vous l’avez compris, la petit salade macrobiotique équilibrée entre 2 réunions qui vous donnent la « boule au ventre » littéralement va être très mal digérée donc mal assimilée. 

La symbolique des troubles digestifs

Depuis toujours il existe des expressions courantes auxquelles on ne prete guère attention mais qui sont pourtant bien vraies ! En voici quelques unes : 

– Difficultés de digérer les graisses ou problèmes avec la vésicule biliaire : « se faire de la bile »

– Peurs ou inquiétudes par rapport à l’avenir : troubles de l’estomac

« Je gonfle » : Qu’est ce qui vous gonfle dans votre vie ?

– Vous souffrez de constipation : Que retenez vous de dire ou de faire ?

– Vous avez le transit rapide : Que cherchez vous à évacuer ?

Il est évident qu’on ne peut pas tout généraliser. Néanmoins, si vous ne trouvez pas de solutions à votre problème soit-disant d’ordre mécanique, penchez-vous sur sa symbolique de la maladie (Mal à dit) pour essayer d’y remédier.

Quelque chose à dire? Laisser donc un commentaire! Je le lirai avec plaisir :)