Un week-end à Amsterdam

Bonjour à tous,

Je suis récemment partie à Amsterdam pour le 2ème fois, et je souhaitais partager avec vous dans cet article ma deuxième expérience de cette jolie ville.

1er jour

Nous avons été aimablement accueillis par notre hôte, dans un B&B recommandé par une proche amie. Le B&B étais une petite maisonnette forte agréable qui longeait l’un des plus jolis canaux de la ville, du moins l’un des plus colorés et fleuris.

IMG_8712

À peine la valise posée et le pantalon troqué par un short (car il faisait 28°C en Juin) que nous sommes partis pour une croisière d’une heure (pour environ 15€) le long des jolis canaux!

Après la balade nautique, nous sommes allés nous promener à pied  à nos risques et périls, car vraiment ici le piéton est loin d’être le roi mais le cycliste oui… Nous avons trouvé une agréable terrasse au bord de l’eau pour remplir notre estomac d’une bière locale et pour prendre le temps de choisir notre restaurant pour le dîner (ce qui est bien à Amsterdam c’est qu’il est facile d’avoir le wifi). Attention! Les amstellodamois dînent vers les 18 heures! Et oui effectivement c’est très tôt! Mais personnellement j’aime bien prendre un bon petit déjeuner, sauter le déjeuner et dîner tôt surtout en vacances, cela me convient bien. En plus, tu perds moins de temps que si tu t’arrêtais pour déjeuner systématiquement. Ca m’arrive de boire de la bière, c’est n’est pas mon truc mais vu que le café ne savait même pas bien orthographier les vins qu’ils proposent j’ai donc préféré rester sur du local!

Le choix du resto est fait, direction un restaurant indonésien! Nous ne connaissions pas cette cuisine et là-bas c’est considéré comme local grâce aux nombreuses colonisations qu’a connu le pays. En chemin nous nous sommes perdus, parmi tous ces canaux c’est dur de s’y retrouver!! Pas grave, on a pris encore plus de photos…

On a très bien mangé! C’était assez épicé, j’ai trouvé que c’est un mélange entre la cuisine Thaïe et la cuisine Indienne! Presque 21h dîner terminé direction le quartier rouge! Assez impressionnant de voir ces vitrines remplies de femmes parmi des bars et des restos plein de locaux et surtout de touristes, comme si c’est banal!

La soirée fut des plus belles, avec ces températures estivales, les barques remplis de groupe de jeunes et de moins jeunes qui font la fête, des balades ou des dîners romantiques. Comme-ci tout le monde avait une barque ici. On se croyait en vacances dans une station balnéaire avec une bonne ambiance!

Après note promenade on a décidé de faire pareil, un saut à l’épicerie et on s’est posé le long du canal entre deux ponts où un guitariste jouait de la musique sur notre droite et où sur notre gauche un saxophoniste a joué du saxo, pas très longtemps jusqu’à ce qu’une bande de jeune l’embarque sur leur barque pour continuer la soirée avec eux… Normal quoi! Ici c’est détente! Je conseille vraiment de profiter d’Amsterdam de cette façon, se poser le long d’un canal en toute simplicité un réel bonheur ! Ici dans la ville tous les habitants sortent leurs tables, leurs chaises et les posent sur le trottoir comme si c’était une grosse fête des voisins. Ils pique-niquent sur les escaliers devant leurs portes. Le matin ils boivent leur café et lisent le journal en pyjama sur le palier ou au bord du canal en face de chez eux. J’adore cette ambiance de dortoir !

IMG_8696

Après retour au B&B vers les 23 heures… Fin de la 1ère journée.

2ème jour

Après un bon petit-déjeuner au B&B direction le sud d’Amsterdam pour y découvrir la plus grosse collection De Van Gogh au musée de ce dernier qui était très intéressant et qui tombait à pic vu qu’il pleuvait des cordes.

Sur le chemin nous nous sommes arrêté au Begijnhof (Béguinage). Les femmes qui entraient dans cette communauté catholique étaient appelées begijnen. Elles adoptaient un mode de vie religieux, sans toutefois prendre les vœux.

Begijnhof
Begijnhof

Après le musée nous sommes partis nous baladés au Vondelpark. Un parc assez étendu au sud d’Amsterdam où nous avons beaucoup marché. Ca me donnait envie de prendre mes baskets et courir (une prochaine fois peut-être).

IMG_8708
Puis retour au centre-ville après une longue marche jusqu’à 16h vers le quartier chinois où on a pris une limonade et une bière. Après on s’est dirigé vers le quartier Jordaan (quartier de classe moyenne mais devenu branché). Les canaux les plus fleuris de la ville.

IMG_8685
Puis après nous sommes allez dîner italien dans ce même quartier vers 19h30, un restaurant aux allures industrielles que je recommande vivement. Mazzo fut une belle surprise où j’ai mangé une pizza au potiron et fromage de chèvre.

Puis à 21h retour au centre pour une balade dans les quartiers plus animés et touristiques de la ville.

Vraiment Amsterdam fait partie de mes villes préférées, je la conseille à tout le monde pour y trouver ambiance, romance, tendances et savoir vivre…

J’espère que cet article vous a donné envie de découvrir cette ville merveilleuse à échelle humaine juste à 2 portes à côté…

IMG_8707

Vous avez aimé cet article? Peut-être que d'autres l'aimeront aussi...

Quelque chose à dire? Laisser donc un commentaire!