Lessive maison

Ça fait longtemps que je vous la recette de ma lessive! Pour être honnête, j’ai attendu si longtemps car j’ai préféré finir mon bidon et être sure d’en être à 100% satisfaite avant de la partager. Bidon effectué le weekend de Pâques, donc mi-avril, et terminé mi-septembre! Soit un bidon de 3 litres pour 4 mois (car je suis partie 1 mois en vacances) à raison de 2 lessives par semaine.

Mais ce qui est chouette avec tout ça, c’est qu’il y a quelques jours j’effectuais mon nouveau bidon avec les mêmes ingrédients achetés en avril.

Mais pourquoi faire sa lessive maison?

  • Préserver l’environnement
  • Préserver sa santé loin des produits chimiques de synthèses
  • Faire des économies (et oui car je préfère dépenser mon argent ailleurs que dans des produits d’entretien)
  • Être fier(e) de faire ses produits soi-même (car oui je trouve qu’il y a du mérite même si ce n’est pas sorcier, tout le monde ne le fait pas)
Lessive maison

Matériel

  • Bidon vide de 3 litres (vu que j’utilisais des capsules avant, je n’avais pas de bidon vide! J’ai donc posté une annonce sur le groupe Facebook Zéro Déchet de ma ville où une gentille licorne m’a donné l’un de ses bidons vides qui prenait de la place dans sa poubelle)
  • Entonnoir
  • Grande casserole
  • Râpe ou un économe
  • Balance de cuisine
  • Passoire
  • Spatule en bois

Ingrédients

  • 50 grammes de savon de Marseille naturel en copeaux ou en bloc
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à café de l’huile essentielle de votre choix
  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude (facultatif)

Préparation

Faire chauffer 1 litre d’eau dans une casserole.

Pendant que l’eau chauffe, râper votre savon de Marseille si vous l’avez acheté en bloc. Personnellement je l’achète en bloc car c’est bien plus économique.

Ajouter le savon et le bicarbonate à l’eau chaude mais pas bouillante.

Remuer de manière forte afin de faire fondre le savon. Retirer la casserole de l’eau et laisser le savon fondre pendant 1 heure. J’utilise le mixeur plongeur si je sens que des trop gros morceaux de savon ont du mal à fondre.

Ajouter 1 litre d’eau tiède, les cristaux de soude et mélanger.

Verser le mélange dans le bidon vide à l’aide d’une passoire et de l’entonnoir. La passoire permettra de filtrer les morceaux mal dilués car ces derniers peuvent former un bouchon dans le lave-linge si ils sont laissés.

Une fois la mixture tiède, rajouter des huiles essentielles mais ce n’est pas obligatoire.

Laisser reposer une journée, ajouter 1 litre d’eau froide dans le bidon et mélanger énergétiquement.

C’est prêt!

Agiter avant chaque utilisation et l’équivalent d’un bouchon par machine. Ne vous attendez pas non plus à ce que le mélange sente fort comme les lessives fortes du commerce.

Pour le linge blanc, ajouter 1 cuillère à soupe de percarbonate de soude directement dans le bac du lave-linge.

*

Facebook

Hey! Inscris-toi à la newsletter pour ne rien manquer!
Placeholder Placeholder


2 thoughts on “Lessive maison”

  • Bonjour et merci pour la recette cependant vous avez commis une petite erreur en ayant la volonté de recycler à tout prix. Le fait de réutiliser un bidon de lessive classique n’est pas une bonne idée pour votre préparation car vous l’avez contaminée avec les résidus chimiques présents encore dans ce bidon de lessive usagé, et ce même si vous l’avez rincé nettoyé plusieurs fois. Le plastique est poreux et ces particules se coincent donc dans la partie du plastique et ne partiront jamais ou au prix de dizaines de lavages poussés, mais à quoi bon dépenser des dizaines de litre d’eau pour cela? et pour exemple, jamais il ne vous viendrait à l’idée de boire de l’eau d’un bidon de lessive même rincé! l’odeur de la lessive reste présente très longtemps preuve que le bidon n’est pas « propre »

    Il est fortement conseillé d’utiliser des bidons neufs que vous pouvez trouver à l’unité, comme ici https://nettoyer-la-maison.com/25-stockage-conditionnement et qui auront en plus l’avantage d’être de bien meilleure qualité donc résistant pour des années et des années.

    • Bonjour,

      Je vous remercie pour votre retour ainsi que ce point important qui ne m’était pas venu à l’esprit. Je reconnais qu’il doit effectivement être meilleur pour la santé d’utiliser un bidon neuf. Merci pour ce site que je ne connaissais pas, j’ai très peu l’habitude d’acheter en ligne. Je compte bien le faire pour le prochain bidon.
      Je vous souhaite une agréable journée!

Quelque chose à dire? Laisser donc un commentaire! Je le lirai avec plaisir :)