Le Vitaliseur de Marion : une cuisson douce pour la santé


Bien-Etre / vendredi, avril 10th, 2020

Cela va faire bientôt 2 ans que mon histoire d’amour avec le Vitaliseur de Marion a commencé. Elle n’est pas prête de se terminer. J’ai à présent suffisamment de temps d’usage pour faire enfin un retour d’expérience concret. 

Le Vitaliseur de Marion, kezako ?

Le Vitaliseur de Marion est d’apparence un gros couscoussier en Inox qui a été conçu par Marion Kaplan et une équipe d’experts il y a déjà plusieurs décennies (1985 pour être précise). 

Le Vitaliseur permet grâce à des proportions bien calculées de cuire les aliments à une température n’allant pas au-delà de 95°C, sachant que les cuits-vapeurs traditionnels dépassent largement les 100°C. Le fait de ne pas dépasser les 100°C va permettre de préserver le plus de nutriments possible. Son design permet aussi d’éliminer les mauvaises graisses, toxines et pesticides dans l’eau de cuisson. Donc ne pas la réutiliser pour en faire un bouillon !

Les autres avantages du Vitaliseur de Marion

  • Fonctionne sur toutes les sources de chaleur (induction, vitro, électrique, gaz…) ;
  • Raccourcit les temps de cuisson ;
  • Cuisine la viande, les légumes, les gâteaux, les céréales (avec les accessoires adaptés) ;
  • Cuit, décongèle, réchauffe, maintient au chaud ;
  • Réduit les mauvaises graisses, toxines et pesticides ;
  • Se garde à vie !
Vitaliseur de Marion
Le Petit Robinson

L’intérêt de la cuisson douce pour la santé

La cuisson douce permet de préserver les nutriments essentiels pour la santé quand les aliments ne peuvent pas être consommés crus. Voici l’impact de la température sur les aliments :

  • A partir de 42°C : les enzymes perdent leur activité ;
  • Entre 60 et 75°C : la vitamine C est détruite ;
  • Entre 70°C et 100°C : les protéines sont découpées en acides aminées ;
  • A partir de 90°C : certaines vitamines du groupe B sont détruites ;
  • A partir de 100°C ; les sels minéraux et oligo-éléments sont difficilement utilisables par l’organisme ;
  • Vers 110°C ; les vitamines liposolubles (A,D, E et K) s’oxydent ;
  • A partir de 120°C ; certaines graisses forment des molécules toxiques comme l’acroléine dans le beurre cuit.

Pour les amateurs de la pizza au feu de bois et de barbecue, des substances très toxiques et cancérigènes comme le benzopyrène  sont formées avec ce mode de cuisson au charbon.

L’intérêt de la cuisson au Vitaliseur de Marion est que la cuisson inférieur à 100°C limite la dégradations des aliments ainsi que la formation de composés toxiques. 

L’impact réel sur la santé

L’impact concret sur l’organisme :

  • Accumulation de composés toxiques dans l’organisme qui doit les éliminer par la suite, en cas de manque de vitalité, l’organisme les stock et s’encrasse favorisant des phénomènes inflammatoires, des réactions immunitaires et le vieillissement prématuré des cellules et de l’organisme ;
  • Augmentation des problèmes dentaires, ostéo-musculaires, cheveux, ongles par manque de vitamines et sels minéraux ;
  • Acidification de l’organisme par manque de bases ;
  • Ralentissement dut transit intestinal (constipation chronique) par des fibres ramollies ;
  • Raccourcissement de la durée du repas par manque de mastication ; 
  • Augmentation des quantités par manque de nutriment ;
  • Etc…

La liste est longue, je pourrai continuer encore longtemps comme cela. Mais je pense que vous avez compris l’essentiel ! Mélanger le cuit et le cru régulièrement permet de manger moins et mieux. Je conseille de commencer progressivement en ajoutant une ou deux entrées de crudités tous les jours.

Cuit Vapeur
Tamis du Vitaliseur de Marion

L’utilisation du Vitaliseur au quotidien

Vous vous dites surement « Encore un appareil encombrant, je n’ai plus de place dans mes placards !« . Mais qui parle de le ranger dans le placard ? Personnellement, je m’en sers à chaque repas donc il est non-stop sur ma place de cuisson et ne bouge que pour être nettoyé. 

Il existe 2 modèles, le Petit Robinson et le Grand Chef. Le premier , le plus petit, convient à une personne vivant seule ou un couple qui consomme pas énormément de légumes. Personnellement, j’ai le Petit Robinson car j’avais peur que si il était trop grand et difficile à nettoyer (en gros chiant dans mon évier) que j’allais peu m’en servir et mon conjoint ne mangeant pas beaucoup de légumes, j’ai préféré prendre le petit. Je n’ai aucun regret, à présent que je suis totalement fan du produit, je ne vous cache pas que j’envisage me procurer le Grand Chef tout en gardant mon Petit Robinson, car je l’espère que la famille continue de s’agrandir dans les années à venir. Surtout qu’avec le Grand Chef, sa taille lui donne la particularité d’y mettre un moule à gâteau pour cuisiner cake, pain et gâteau en tout genre.

Le principe, vous remplissez votre cuve d’eau environ 1/3 voir 1/4 et vous faites chauffer. Une fois que l’eau est bien frémissante, laissez la frémir environ 2 minutes puis placez votre tamis et les aliments pour la cuisson. Les temps de cuisson sont indiqués dans le magazine Hors-Série fourni avec votre achat. Sachez que je ne regarde pas trop l’heure, et mes légume ne sont jamais trop cuits. Forcément ! Il y l’avantage à ne pas avoir besoin de rester derrière les fourneaux par peur que ça brûle. 

Les légumes ont meilleurs goûts, ils gardent leur croquant et leur belle couleur ! La preuve en image :

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire. Il y a également possibilité de recevoir un code promo par parrainage. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en bénéficier.

2 réponses à « Le Vitaliseur de Marion : une cuisson douce pour la santé »

  1. Bonjour,

    ton article tombe à pic car je viens de lire le livre du professeur Joyeux et il en parlé donc j’avais commencé à faire des recherches. Merci pour ton complément d’information avec ton article 🙂 je veux bien ton code parrainage car je pense bientôt l’acheter ! 🙂 j’hésite encore pour le format……

    Merci encore! Prenez bien soin de vous

Quelque chose à dire? Laisser donc un commentaire! Je le lirai avec plaisir :)