L’alimentation n’est pas la seule technique du naturopathe. En réalité, il en existe même 10 techniques ! Toutes aussi importantes les unes que les autres, néanmoins selon la vitalité, le tempérament et l’environnement de chacun, le naturopathe va choisir telle ou telle technique à intégrer dans le cadre d’une cure. Bien que l’actinologie devrait s’intégrer le plus possible tout au long de l’année, cette pratique s’intègre aussi bien dans la cure de revitalisation pour se revitaliser que dans la cure de désintoxication pour stimuler la peau, un de nos émonctoires d’élimination des déchets.
Qu’est-ce-que l’actinologie ?
L’actinologie est l’utilisation des rayons comme technique naturelle. Du grec ancien actis, actinos (« rayon ») et du suffixe –logie indiquant une science. Les rayons sont ceux provenant du soleil, de la lune, de la terre, des arcs-en-ciels, des couleurs…
L’héliothérapie, est l’utilisation des rayons du soleil. Méthode la plus connue. Si je vous en parle aujourd’hui, c’est qu’avec l’arrivée de l’été on peut faire le plein de nos réserves d’énergie solaire. Bien que moins efficace, sachez que l’exposition à la lumière du soleil en hiver est primordiale pour la santé physique, mentale et spirituelle. Je vous parle plus en détails de l’héliothérapie plus bas.
Autre utilisation des rayons, est la chromothérapie; l’utilisation des couleurs. Les 7 couleurs de l’arc en ciel correspondent à un chakra ou plexus énergétique de notre corps. En ayurvéda, les chakras sont responsables d’un certain nombre de fonctions vitales. Pour faire court car je ne suis pas experte en chromothérapie, l’exposition à une couleur va agir sur le chakra correspondant et le rééquilibrer. L’image ci-dessous sera plus explicite :
Bienfaits de l’héliothérapie
Sur le plan physique (la peau)
- Lutter contre la dermatite atopique, l’acné et le spsoriasis
- Repigmenter la peau des individus souffrant de vitiligo
- Favoriser la cicatrisation des plaies (aussi bien externes qu’émotionnelles
Sur le plan mental
- Lutter contre la dépression saisonnière voir même la dépression tout court
- Lutter contre les troubles du sommeil, de décalage horaire ou pour les travailleurs de la nuit
Sur le plan spirituel
Le soleil est depuis la nuit (ha ha) des temps un grand atout de l’équilibre spirituel. Nombreux thérapeutes l’utilisent pour recharger leurs cristaux et outils. Au yoga, la salutation au soleil (sūryanamaskāra) est une pratique enseignée dans de nombreuses écoles. Dans de nombreuses religions, le soleil représente l’amour divin, celui qui réchauffe, qui illumine et nous entoure.
L’héliothérapie en pratique
Il est essentiel de commencer lentement. La peau étant très sensible (plus ou moins selon les individus) au soleil, il est bon de la protéger, je vous invite à lire mon article « LE SOLEIL SUR VOTRE PEAU » et d’y aller progressivement. Quotidiennement, commencez par de petites expositions de quelques minutes puis augmentez doucement.
Je tiens à préciser que les cabinets à UV sont à proscrire et sont très dangereuses pour la peau.