Entant que femmes, nous sommes toutes familières avec les règles, les menstruations qui ont lieu à chaque début de cycle de la vie de la femme fertile. Néanmoins, la majorité d’entre nous, sommes moins au courant des autres saignements physiologiques qu’une femme peut rencontrer dans sa vie. Il existe 4 saignements « normaux » dont je vais vous parler aujourd’hui.
1. Les menstruations
Ces saignements n’ont (presque) pas de secret pour nous ! Les menstruations sont les saignements qui ont lieu au début de chaque cycle. Ils sont causés par le chute des œstrogènes et de la progestérone quand il n’y a pas eu de fécondation au cycle précédent. La façon dont la femme décrit ses règles peut en dire long sur son cycle précédent et son équilibre hormonal. Par exemple, du « spotting » avant et/ou après les règles est le signe d’un manque de progestérone (hormone dominante de la deuxième phase du cycle, hormone qui permet la nidation de l’ovule fécondé dans la paroi utérine).
2. Les saignements de privation
Les saignements de privation sont généralement confondus avec les règles. Ils peuvent être similaires aux règles voire plus légers. Ces saignements ont lieu quand l’endomètre a été stimulé par une montée puis une chute d’œstrogènes mais cela n’a pas aboutie à une ovulation, l’endomètre n’étant plus soutenu par les hormones, des saignements similaires aux règles ont lieu. La différence par rapport aux règles c’est que ces saignements ne marquent pas le début d’un cycle. En effet, tant que vous n’avez pas ovulé, vous êtes toujours dans la phase folliculaire du cycle en cours.
3. La poussée oestrogénique
Les saignements de poussée œstrogénique sont les moins connus. Ils ont donc tendance à inquiéter les femmes car elles ne savent pas à quoi ils sont dus. Ils ont lieu quand les œstrogènes montent rapidement. Ils peuvent être un « spotting » ou des saignements plus ou moins abondants (souvent à tort considéré comme des règles). Les saignements de poussée œstrogénique se produisent 1 à 2 jours avant l’ovulation. Si les saignements sont légers, on peut généralement y voir de la glaire associée. Ces saignements n’ont rien d’anormaux.
4. La nidation
Au début de grossesse, à partir du 6ème jour environ après la conception, l’implantation/nidation de l’embryon dans l’endomètre peut entraîner un « spotting » voire un saignement plus abondant. La nidation se termine à partir du 12ème jour environ après la conception. Ces saignements peuvent continuer par intermittence pendant quelques semaines et n’ont rien d’anormaux.
Vous souhaitez connaître d’avantages votre cycle ? Je propose une séance d’une heure pour vous dévoiler tous les secrets du cycle féminin ! N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus !