Monodiète de saison : la pêche


Bien-Etre / vendredi, juillet 3rd, 2020

Aujourd’hui, j’avais envie de vous suggérer une monodiète de saison, la monodiète de pêches ! La pêche est un fruit faisant partie de la famille des rosacées. Elle est aussi appelée « prune de Perse ». La pêche se consomme généralement en juillet et en août voire début septembre.

Composition de la pêche

La pêche est un fruit très désaltérant car riche en eau. Pour 100 grammes, elle contient environ 86 grammes d’eau ! Elle est assez faible en sucre avec 12 grammes de glucides. La pêche contient 1,4 gramme de fibres sous la forme de cellulose. Elle contient 7 mg de soufre, 230 mg de potassium (top en cas d’HTA ou rétention d’eau), 10 mg de magnésium, 8 mg de calcium mais aussi un peu de fer, zinc, cuivre, manganèse et iode. Riche en vitamines, elle contient de la vitamine C, des vitamines B1 et B2 et de la vitamine A (pour vous donner une bonne mine).

Les bienfaits de la pêche

Ce fruit doit se consommer bien mûr et cru pour bénéficier des bienfaits. Les propriétés de la pêche sont :

  • énergétique ;
  • diurétique ;
  • stomachique ;
  • laxatif doux.

Il n’y a aucune contre-indication connue à ce jour. Prudence tout de mêmes chez personnes colitiques, diarrhéiques et entéritiques.

En pratique

La durée d’une monodiète doit toujours être individualisée selon le tempérament et la force vitale du pratiquant. Si vous ne savez pas par où commencer, faites vous accompagner par un naturopathe !

Si votre vitalité ne vous permet pas de faire une monodiète totale, vous pouvez mettre en place un dîner et/ou petit-déjeuner composé de pêches uniquement. Ajouter aussi des collations à 11h et 18h de pêches.

Si votre vitalité vous le permet, vous pouvez effectuer une monodiète de 1 à 6 jours en consommant uniquement des pêches, entre 2 à 4kg de pêches/jour selon votre faim. Attention, à ne pas manger au-delà de votre appétit. Vous pouvez aussi les consommer en jus ou cuite à la vapeur douce pour en faire de la compote avec des épices ou des hydrolats pour varier les saveurs.

Vous pouvez aussi faire une monodiète de pêche 1 jour par semaine pendant toute la durée estivale.

Petite précision, le sorbet à la pêche de vigne n’est pas autorisé pendant la monodiète ^^

Avez-vous déjà essayé la monodiète de pêches ? Si non, est-ce-que ça vous tente ? Si oui, comment ça s’est passé ?

*** Si vous souhaitez vous faire accompagner en naturopathie, j’effectue des visio-consultations, pour en savoir plus sur mes service cliquez ICI ***

Quelque chose à dire? Laisser donc un commentaire! Je le lirai avec plaisir :)