Saviez-vous que le cerveau de votre bébé est composé d’environ 60% de graisses ? Plus précisément, d’oméga-3 DHA. Le cerveau de votre bébé se développe rapidement, c’est pourquoi il est essentiel de proposer des aliments riches en acides gras, notamment en oméga-3. Ces derniers sont indispensables au bon développement du cerveau, des yeux, à la croissance du bébé et de l’enfant.
Il est nécessaire d’incorporer à chaque repas des graisses saines dans le repas de votre bébé diversifié. De plus, elles permettent au corps d’absorber les vitamines liposolubles contenus dans le repas, tels que les vitamines A, D, E et K, certains antioxydants ainsi que des minéraux comme le calcium, le magnésium et le zinc.
Des graisses saines dans les repas des bébés contribueront également à prévenir la constipation. Néanmoins, toutes les graisses ne se valent pas ! Et certaines ne sont pas bénéfiques.
Comment inclure de bons acides gras dans l’alimentation de bébé ?
Ajoutez une noix de beurre cru, de ghee, d’huile de coco, d’olive, de colza ou un mélange d’huiles comme Quintesens Bébé que l’on trouve dans les magasins bio, dans les repas de vos bébés après cuisson. Veillez à bien choisir des huiles vierges première pression à froid et issues de l’agriculture biologique.
Aussi, on peu proposer une alternative à la vitamine D comme l’huile de foie de morue. L’huile de foie de morue est réputée depuis toujours dans les pays nordiques pour maintenir les enfants en bonne santé. Elle est complète car elle contient des vitamines A et D, mais aussi des oméga-3. A ne pas donner en cas d’allergie aux poissons bien évidement.
Le ghee mentionné plus haut est un ALICAMENT consommé depuis la nuit des temps en Inde. Il est dépourvu de lactose et de caséine, ce qui le rend très digeste.
Ajouter des petits poissons gras riches en oméga-3 et faibles en métaux lourds comme les anchois, les sardines et les maquereaux.
Donnez un peu de purée d’amandes blanches dès 6 mois à bébé dans sa purée ou sur un petit morceau de Pain des Fleurs si bébé à des dents. Attention à ne pas en mettre trop pour pas que cela ne colle au palais.
Donnez du jaune d’œuf coulant est un excellent premier aliment pour bébé. Le jaune d’œuf est très riche en nutriments et contient quasiment toutes les vitamines.
Produits laitiers non-pasteurisés issus de chèvre ou de brebis élevées en plein air.
L’avocat également est une source intéressant d’oméga-9 que vous pouvez donner à votre bébé ou enfant, même au petit-déjeuner sur du Pain des Fleurs ou du pain au levain bio.
La chasse au mauvais gras
Les matières grasses à éviter sont les graisses dites -trans, les graisses hydrogénées issues de la margarine, des produits transformés, aliments industriels, des produits chauffés à haute température ou pasteurisés, des biscuits et viennoiseries…