Dans ce billet, j’ai choisi une thématique qui me tient à cœur ; la contraception naturelle. Une thématique qui vous intéresse je pense. Nombreuses femmes prennent la pilule car c’est la contraception qui leur a été donnée d’office à l’adolescence et ne savent pas forcément qu’il existe d’autres alternatives sans hormone, que la plupart des gynécologues n’abordent pas par manque de connaissance ou d’intérêt sur le sujet. Sachez que ces méthodes de contraception sans hormone non rien de folkloriques, la plupart sont validées par des études scientifiques.
Le stérilet (DIU) en cuivre
De plus en plus répandu le stérilet ou DIU en cuivre est un dispositif en cuivre en forme de T placé dans l’utérus pour une durée de 3 à 10 ans. Vous pouvez vous le faire retirer à tout moment bien évidemment. C’est un spermicide grâce au cuivre qui inhibe l’action des spermatozoïdes. Le stérilet provoque une réaction inflammatoire liée au corps étranger qui empêche les spermatozoïdes d’atteindre les trompes utérines et qui empêche une éventuelle nidation de l’embryon dans l’endomètre.
Avantages : sans hormone, pris en charge par la sécurité sociale, se fait poser chez un généraliste ou sage-femme ou gynécologue de préférence au moment des menstruations
Inconvénients : occasionne une inflammation de l’endomètre, augmente le flux menstruel, très douloureux lors de la pose jusqu’à plusieurs jours après, non réversible dans l’immédiat
Pour celles qui souhaitent opter pour ce mode de contraception « naturelle », je conseille de faire une cure de tisane de feuilles de framboisiers (3 tasses/jour) et de bourgeons de framboisier (15 gouttes/jour) pendant 3 semaines avant la pose du DIU afin de ramollir le col.
Le LADY-COMP
Le LADY-COMP a changé ma vie de femme ! C’est l’appareil qui m’a permis de passer le cap de la contraception 100% naturel. Ce dispositif permet de détecter l’ovulation grâce à la courbe de température basale. La température basale est la température qu’on prend tous les matins avant même de mettre un pied hors du lit ! La méthode LADY-COMP est fiable à 99,3%. Ce dispositif existe depuis plus de 30 ans ,les statistiques sont basés sur des années d’utilisation. Le LADY-COMP s’utilise aussi bien pour des cycles irréguliers. Le LADY COMP est un appareil très utilisé chez nos voisins allemands et suisses.
Avantages : sans hormone, l’appareil fait le suivi pour vous, facile d’utilisation, possibilité de payer en 5 fois, non-intrusif, moralement acceptable par tous, immédiatement réversible, aucune altération de la libido
Inconvénients : cher, pas adapté en cas d’insomnies, d’alcoolisme récurrent, travailleurs de nuit, mamans de bébés qui tètent la nuit ou d’enfants ne font pas leur nuit
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire l’article très complet de Maman Nature !
Les MOC (méthodes d’observation du cycle)
Malgré une efficacité théorique pouvant atteindre jusqu‟à 99,6% et leur recevabilité confirmée par la Haute Autorité de Santé, les MOC sont peu connues donc peu utilisées dans le paysage contraceptif français. Pourtant ces méthodes naturelles sont basées sur des recherches scientifiques, sont sans hormone et fiables, elles permettent :
- mieux connaître et comprendre son cycle et sa fertilité naturels ;
- diagnostiquer et traiter les causes des pathologies gynécologiques et de l’infertilité ;
- éviter une grossesse si tel est le choix ;
- favoriser une grossesse si tel est le choix.
Savez-vous que selon une étude 57% des femmes ne savent pas que la glaire est un signe de fertilité ?
*** !! Attention!! *** Ne pas confondre les MOC avec :
- La prédiction du jour d’ovulation: non fiable ;
- La méthode Ogino, ou méthode du calendrier (décompte des jours): non fiable ;
- L’ovulation «obligatoirement à J14»: non fiable, car chaque cycle est particulier ;
- Les applications pour smartphones: non fiables (en général).
Les différentes MOC :
- Méthode Billings (observation de la glaire et sensations ) ;
- FertilityCare (observation de la glaire et sensations standardisées) ;
- Symptothermie (observation de la glaire et température basale) ;
- Méthode Marquette (observation de la glaire, température basale et vérification du pic de LH par test urinaire) ;
- MAO (observation de la glaire, sensation et température basale) ;
- Lady Comp (algorithme et température basale).
Avantages : sans hormone, universel, fiable, faible coût (sauf pour le Lady Comp), moralement acceptable par tous, accessible à tous, immédiatement réversible, aucune altération de la libido
Inconvénients : nécessite une observation quotidienne, abstinence en période de fertilité, durée d’instruction pendant 3 mois, instruction auprès d’une monitrice, engagement et coopération du couple (je pourrai le mettre dans les avantages aussi), rigueur dans la tenue des tableaux
Le retrait
Cette pratique de contraception naturelle, que je ne conseille pas, consiste à ce que votre partenaire se retire avant l’éjaculation. Cette pratique n’est pas du tout fiable ! Son efficacité n’est que de 73% selon l’OMS ! Même si monsieur dit « maîtriser » la technique, elle n’est pas fiable pour la simple et bonne raison qu’un liquide qui n’est pas du liquide séminal est produit pendant l’union et ce liquide est riche en spermatozoïdes.
Avantages : sans hormone, universel, accessible à tous, immédiatement réversible
Inconvénients : faible taux d’efficacité, altère la libido
Il existe aussi le diaphragme et le préservatif féminin qui sont sans hormone. Néanmoins d’après l’OMS ce dernier n’est fiable qu’à 79%.
Tableau comparatif
Voici ci-dessous un tableau comparatif d’après l’étude de l’OMS. Vous verrez les hauts taux d’efficacité pratique et théorique des MOC comme contraception naturelle :
Si vous souhaitez que je vous accompagne vers cette voix-là, n’hésitez pas à m’envoyer un e-mail à
Si vous souffrez de cycles irréguliers, les MOC peuvent aussi s’appliquer à vous. Vous souhaitez en savoir plus sur le Syndrome des Ovaires Polystiques, je vous invite à lire mon dernier article « SOPK & Naturopathie« .