Je vous retrouve après une longue absence avec 5 des mes astuces de cuisine saine ! Si vous même avez vos propres astuces, n’hésitez pas à les partager en commentaire afin de me les partager et les partager aux autres lecteurs afin de rendre la cuisine saine la plus accessible à tous !
Remplacer le beurre dans les pâtisseries
A mes yeux le beurre doit être uniquement de ferme, non-pasteurisé et consommé cru uniquement. Donc dans les pâtisseries, on l’oublie ! Si votre recette contient du beurre, il vous suffit de la remplacer par de l’huile de coco vierge 1ère pression à froid. 50 grammes d’huile de coco remplacent 100 grammes de beurre, cela nécessite donc moins de matière première ! Le ghee est un autre substitut possible à l’huile de coco, c’est du beurre indien clarifié dépourvu de molécule toxique le rendant ainsi très stable à la chaleur.
Rendre une recette sans gluten
Votre invité au repas de dimanche prochain est intolérant/sensible au gluten et vous ne savez pas quelle recette faire ? Pas de panique ! Prenez votre recette de gâteau habituel, remplacez seulement la farine de blé par 3/4 de farine de riz complet et 1/4 d’arrow-root de préférence ou de Maïzena classique. Donc si votre cette contient 100 grammes de farine de blé, remplacez par 75 grammes de farine de riz complet et 25 grammes d’arrow-root ou Maïzena. Par contre, veillez bien à remplacer votre levure habituelle par une levure sans gluten ou du bicarbonate alimentaire.
Remplacer le lait animal par du lait végétal
Vous êtes de plus en plus sensibilisés à cette astuce. Néanmoins, 2 choses que je considère importante à prendre en compte! Si vous choisissez de remplacer votre lait animal par du « lait » végétal, remplacez-le par un « lait » d’oléagineux (noix de cajou, amande, noisette, chanvre…) ou de coco mais évitez les laits de céréales (épeautre, riz, avoine…) lesquels sont plus riches en sucre. Etant donné que la plupart des recettes de pâtisserie contiennent déjà du sucre, veillez aussi à prendre un « lait » d’oléagineux sans sucre ajouté, surtout que les boissons végétales contiennent surtout de la maltodextrine, et non du vrai sucre.
Faire des oeufs brouillés
Les œufs sont des super-aliments ! A condition que le blanc soit bien cuit et le jaune bien coulant. Mais que faire si on est passionné par les œufs brouillés ? Tout d’abord, séparez les blancs des jaunes. Puis, brouillez les blancs dans une poêle avec un peu de ghee. Une fois les blancs bien cuits, versez les dans un plat et rajoutez les jaunes à blancs brouillés, mélangez et servez ! Cela permet de préserver au maximum les intérêts nutritionnels du jaune d’œuf.
Faire de la soupe
Aliments trop cuits, trop mixés… La soupe n’est pas toujours le repas « santé » préféré des naturopathes. Pour préservez les nutriments et les fibres de votre soupe. Préparez votre bouillon à part, cuisinez vos légumes à la vapeur, puis hors du feu, mélangez votre bouillon avec vos légumes que vous pouvez mixer grossièrement au presse purée. Pour favoriser la mastication, rajoutez des graines de courge ou tournesol dans votre soupe. Souvenez vous, il faut manger ses liquides, boire ses solides !
J’espère que ces 5 astuces de cuisine saine vous aurons plu. N’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire. Si vous souhaitez en savoir d’avantages sur l’alimentation saine, découvrez mon article « En finir avec les croyances sur le petit-déjeuner« . Vous souhaitez faire le point sur votre alimentation, je consulte à La Madeleine (2km de Lille) ou par visio, découvrez mon site pro.