Je vous propose de (re)découvrir les artichauts sous la forme d’une crème onctueuse qui agrémentera aussi bien vos apéros que vos plats principaux. L’artichaut est composé à 82% d’eau, 15% de sucres (en majorité par de l’inuline) et environ 3% de protéines. Pour revenir sur l’inuline, elle appartient à une famille de fibres alimentaires appelées fructanes. Les fructanes sont des prébiotiques intéressants pour l’équilibre du microbiote intestinal. Certaines personnes aux intestins sensibles doivent consommer en petite quantité les aliments riche en fructanes mais l’artichaut est généralement bien digéré.
Les propriétés de l’artichaut
L’artichaut contient de nombreuses propriétés néanmoins cela dépendra aussi de la partie consommée et du mode de consommation :
- stimulant ;
- cholagogue (facilite l’évacuation de la bile) ;
- dépuratif sanguin ;
- diurétique ;
- apéritif ;
- énergétique ;
- Anti-galactogène ;
- etc…
Recette de la crème d’artichauts
Pour cette recette testée et approuvée par ma fille 👧🏻 , il vous suffit de mixer les ingrédients suivant :
– 200g de cœurs d’artichauts
– 100g de tofu soyeux
– 1 à 2 gousses d’ail selon vos préférences
– 2 cuillères à soupe de levure de bière ou maltée
– Du sel non-raffiné
– Poivre
– Et c’est tout !
A déguster avec des crudités, sur du pain au levain, dans des wraps, comme sauce pour des pâtes de petit-épeautre par exemple ou encore sur du Pain des Fleurs au sarrasin ou au souchet.
Si vous souhaitez plus de recettes pour l’apéro, découvrez mon houmous à la betterave.
Vous souhaitez consulter un naturopathe ? Découvrez la visioconsultation.
[…] commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé ! Au passage, avez-vous testé a recette de crème d’artichauts végétale […]