Dans ce billet, je souhaite vous parler d’un geste simple à mettre en place dans votre quotidien pour chouchouter vos intestins ; écraser sa banane avant de la consommer ! Découvrez donc les bienfaits sur la santé de la banane écrasée.
Les propriétés de la banane
La banane contient de l’amidon, un sucre complexe fait à 80% d’amylopectine et à 20% d’amylose. Sa teneur en amidon variera selon la variété. Il existe de nombreuses variétés parmi la famille des Musaceae dont la banane fait partie. Sa teneur en amidon lui donne des propriétés hypocholestérolémiantes, mais aussi des effets positifs sur la digestion et la santé des intestins (/!\ la banane peu mûre aide à ralentir le transit!)
Grâce à sa teneur en glucan, un polysaccharide, la banane renforcerait le système immunitaire en stimulant la production des cellules de l’immunité
Sa teneur en antioxydants du type phénol augmente avec sa maturation. Ces antioxydants ont pour rôle de lutter contre les radicaux libres, de diminuer le stress oxydatif (agression des cellules de l’organisme).
La banane contient aussi de la sérotonine, le neurotransmetteur du bien-être qui aide à prévenir et/ou combattre la dépression et à relaxer le corps.
Selon l’indice PRAL (issu de l’anglais Potential Renal Acid Load), la banane serait très basifiant (contraire d’acide) et permettrait ainsi de rééquilibrer les terrains trop acides.
L’intérêt de la banane écrasée
Choisir une banane bien mûre de préférence issue de l’AB. L’écraser avec une fourchette jusqu’à ce qu’elle soit quasi liquide. Elle va ainsi s’oxyder. Ce processus va la rendre plus digeste, mais aussi libérer les fameux phénols dont je vous parlais plus haut. Les sucres oxydés vont servir de nourriture aux probiotiques (bactéries amies dans le côlon), ses sucres deviennent donc des prébiotiques (aliments qui nourrissent les bactéries bénéfiques de l’intestin).
Monodiète de banane écrasée
Selon la naturopathe, France Guillain, une monodiète de banane écrasée unique serait bénéfique pour l’organisme. Découvrez la méthode France Guillain !
– La veille au soir, écraser 2 bananes et les laisser reposer toute la nuit dans un endroit frais et à l’abri des animaux & insectes.
– Au réveil, après un verre d’eau à température ambiante, consommer les 2 bananes lentement en ensalivant bien chaque cuillérée. Idéalement, pratiquer 5 min de cohérence cardiaque avant le repas pour vous mettre dans de bonnes dispositions pour bien manger.
– Ecraser à nouveau 2 bananes et les laisser reposer pendant au moins 3 heures jusqu’au déjeuner.
– Consommer les 2 bananes lentement accompagnées d’eau faiblement minéralisée ou d’infusion au choix.
– Continuer ainsi jusqu’au dîner.
Après je précise que la banane écrasée est bonne pour la santé en règle générale, pas besoin d’en faire une monodiète si vous ne le souhaitez pas mais tout simplement inclure d’avantages de bananes écrasées dans votre quotidien.
Si vous avez trop de bananes et que vous souhaitez faire un banana bread rapide et facile, découvrez ma recette par ici.