5 aliments à remplacer


Bien-Etre / lundi, septembre 23rd, 2019

Il n’est pas toujours nécessaire de supprimer des aliments pour manger sainement! Souvent il suffit simplement de les remplacer par des aliments plus riches en nutriments, moins acidifiants et moins pro-inflammatoires. Voici donc mes 5 aliments à ne plus acheter et à remplacer.

Les 5 aliments à remplacer…

  1. Sel blanc
  2. Vinaigre de vin
  3. Sucre blanc
  4. Margarine
  5. Pain blanc
Pain blanc

Par…

  1. Sel gris non raffiné et non traité car contrairement au sel gris le sel blanc est dépourvu de nutriments à cause du raffinage chimique qu’il a subit. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire l’article de Chaudron Pastel qui explique très bien comment saler autrement. 
  2. Vinaigre de cidre bio non pasteurisé. Ce dernier est riche en bienfaits pour la santé. Il permet notamment de renforcer le système immunitaire. Quant au vinaigre de vin classique, lui n’a que le pouvoir désastreux de nous acidifier.
  3. Sucre de fleurs de coco ou rapadura (sucre complet). Comme le sel ces deux derniers ne sont pas raffinés et sont donc bien plus riches en micronutriments. Si vous cherchez à perdre du poids, le sucre de fleurs de coco offrira un Index Glycémique (IG) bas qui vous aidera à ne pas perturber votre glycémique. 
  4. Beurre au lait cru. Et oui la margarine est à éviter absolument car cette dernière a subit un procédé industriel pour stabiliser et solidifier les huiles végétales. L’industrie agro-alimentaire y a rajouté un atome d’hydrogène pour les rendre plus stable et solide. Ce processus est appelé hydrogénation. Les huiles végétales sont donc dites hydrogénées. Les acides gras qu’elles contiennent sont devenus des acides gras –trans donc transformés et très nuisibles pour la santé ! Si vous souhaitez en savoir plus sur la margarine je vous invite à lire cet article. De plus non seulement le beurre a meilleur goût comme un léger petit goût de noisette. Et puis il est bien meilleur pour la santé ! Il est riche en acides gras saturés de qualité (il en faut un petit peu pour la santé), en vitamines A et E, lesquelles sont très antioxydantes. 
  5. Pain complet ou au petit-épeautre (encore mieux) au levain bio. Le pain blanc a subit le même procédé de raffinage que le sucre et le sel mentionnés plus haut. Il est donc dépourvu de micronutriments et pauvre en fibres ce qui a la conséquence d’augmenter son Index Glycémique (IG). Il favorise donc l’acidification, la déminéralisation, le stockage de graisses et les hypoglycémies réactionnelles (coups de barre post-postprandiale). C’est donc un aliment à fuir et d’autant plus au petit-déjeuner. 
Beurre

Quelque chose à dire? Laisser donc un commentaire! Je le lirai avec plaisir :)