Recette : Crumble aux myrtilles paléo


Petit-Déjeuner, Recettes, Sucrées / vendredi, octobre 1st, 2021

En cette journée mondiale du végétarisme, je souhaitais vous proposer une recette paléo et végétarienne ! Il est vrai que généralement le mode alimentaire paléo ne s’accorde pas avec le végétarisme mais si vous êtes végétarien je vous recommande vivement les recettes sucrées (végé du coup) paléo car elles sont bien meilleures pour la santé. Elles sont dépourvues de sucres raffinés et de céréales. Je vous propose donc de découvrir mon crumble aux myrtilles.

A la base, cette recette était une tentative de tarte mais au final mon huile de coco était trop liquide donc impossible de faire une pâte à tarte, elle s’est transformée en crumble. Et pas de déception, le côté destructuré rend ce dessert bien meilleure.

Cette recette est donc compatible avec un régime paléo, végétarien, végétalien, hypotoxique, vegan, sans gluten, à IG bas… De quoi ravir pas mal de monde !

Ingrédients pour le crumble aux myrtilles

Pour le crumble :

  • 200 grammes de poudre d’amandes
  • 20 grammes de poudre de noix de coco
  • 20 grammes de sucre de coco
  • 45 grammes d’huile de coco

Pour la garniture :

  • 450 grammes de myrtilles fraiches ou surgelées (j’utilise les myrtilles bio de chez Picard) ;
  • 2 cuillères à soupe d’arrow-root ou de Maïzena (pour info ce n’est plus paleo si vous utilisez de la Maïzena) ;
  • 30 ml d’eau ;
  • 2 cuillères à soupe de sucre de coco ou de sirop d’agave ;
  • 2 cuillères à soupe d’eau.

Pour l’accompagnement :

  • Yaourt de coco nature ;
  • 1 cuillère à café de sucre de coco.
Crumble aux myrtilles paleo

Préparation du crumble aux myrtilles

Préchauffez votre four à 180°C.

Mélangez tous les ingrédients du crumble dans un saladier. Disposez le mélange bien à plat dans le fond d’un plat à tarte par exemple.

Enfournez 10 min à 180°C.

Pendant ce temps, dans une casserole, versez 120gr de myrtilles, les 30 ml d’eau, 2 cuillères à soupe de sucre de coco ou de sirop d’agave. Faites cuire 5 min environ à feu moyen.

Baissez le feu.

Mélangez deux cuillères à soupe d’eau et les 2 cuillères à soupe d’arrow-root dans un petit bol. Puis versez ce mélange sur les myrtilles cuites et mélangez le tout.

Laissez refroidir puis ajoutez le reste des myrtilles fraîches au mélange cuit. Répartissez sur le crumble. Une fois refroidi, mettez le crumble au frigo.

Servez à la cuillère dans des bols accompagnez de yaourt de coco nature. Je rajoute un peu de sucre de coco sur le dessus 😋 .

Bon appétit !

Si vous testez cette recette, n’hésitez pas à me le dire en commentaire. Si vous souhaitez tester une autre recette paléo et aux myrtilles, je vous invite à découvrir mes biscuits paléo aux myrtilles ici.

Quelque chose à dire? Laisser donc un commentaire! Je le lirai avec plaisir :)