Ce qui amène souvent les boîtes à lire, par exemple, à être vides (ou les associations à manquer d’adhérents, etc…). Faute de renouvellement.
Donner sans attendre de retour et faire profiter, c’est le but. Mais sans participation, le concept perd toute sa signification de partage collectif et de libre circulation des richesses.
Ces espaces de gratuité ne sont-ils pas créés pour, justement, nous sortir de la culture et de l’éducation individualistes et nombrilistes?
D’une belle intention de partage pour les uns, on en arrive à de la consommation passive et gratuite pour les autres. Ce qui est l’antithèse du vecteur initial.
Donner, rendre la pareille et se déposséder ne semble pas encore aisé. ça viendra sûrement avec le temps et l’engouement social pour un changement de paradigme….
Nous sommes nombreux à devoir changer du tout au tout, à devoir abandonner une certaine sécurité et à devoir faire face à certains paradoxes.
Je me retrouve aussi dans la même situation que toi et sortir de sa zone de confort n’est pas toujours facile.
Et je comprends totalement l’utilité des réseaux sociaux pour ton activité professionnelle (ou future activité). C’est même communément accepté et intégré, autant s’en servir sans complexe ni tiraillement.
Dans mon travail, je sais que je perds une grande part de clientèle avec ce refus de jouer le jeu mais j’y gagne en intégrité.
Comme il n’est jamais bon de rester camper sur des positions trop rigides, peut-être est-ce le moment pour moi de changer et d’intégrer FB comme un simple outil professionnel, sans aucune donnée personnelle, sans affectif et sans attachement….
Et de voir ça comme un nouveau domaine à explorer, avec de nouvelles choses à apprendre, de nouveaux contacts positifs..
Le virtuel a du bon…..il permet d’avoir de très beaux échanges qui, sans lui, seraient impossibles 😉
Très bel après-midi ensoleillé….
]]>Je t’avoue que non personne ne s’était pris au jeu dans mon ancien immeuble mais jusqu’à ce que tu me poses la question ce ne m’était même pas venu à l’esprit. Le but était surtout de faire profiter aux autres ce qui ne m’était plus utile.
J’ai contacté l’association, je dois avoir un rendez-vous téléphonique avec eux prochainement pour qu’il m’explique la démarche à suivre d’installer une dans mon immeuble ou dans mon quartier.
Oui je peux comprendre ton avis vis à vis de FB, j’aimerai tellement ne plus en faire parti mais j’ai peur de manquer d’opportunité professionnelle si je ne suis pas dessus. Car mon but est de me faire connaître afin d’avoir des clients, c’est triste d’être de se sentir dépendante d’une plateforme pour réussir professionnellement. Peut-être que je me trompe mais avoir déjà tout quitté (ancien job & ville) pour cette reconversion était déjà bien effrayant. Je n’ai plus la sécurité de l’emploi que j’avais avant et je préfère mettre toutes les chances de mon côté pour être sûre. Mais j’ai surtout l’application FB Groupes ce qui me permet de me connecter aux groupes sans aller sur FB.
Belle soirée!
]]>Très belle initiative d’avoir partagé avec les locataires de ton ancien lieu de vie. Certains se sont pris au « jeu » et ont également laissé des biens personnels?
Et ça fait plaisir de te sentir aussi spontanée et prête à construire une boîte à lire.
Du coup, tu me donnes une idée….je vais contacter l’asso pour connaître les démarches et tenter d’en implanter une dans mon quartier (il y a un grand parc avec beaucoup de passage, ça pourrait le faire).
Quant à FB, j’avoue avoir « éthiquement » beaucoup de mal avec. Même s’il est vrai qu’il y a ces fameux groupes (assez variés d’ailleurs) qui facilitent pas mal les choses et offrent pas mal d’ouvertures.
Peut-être devrais-je m’y mettre en ne focalisant que sur ses effets positifs?
à voir….
En te souhaitant une très belle soirée,
B
Je te remercie pour ton long commentaire qui donne chaud au coeur! J’apprécie beaucoup!
Et aussi merci pour l’info sur la boîte à lire, dans mon ancien immeuble à Boulogne je laissais souvent mes magasines voir mes objets sur la boîte aux lettres pour que les voisins se servent. Et je trouvais bien dommage de ne pas avoir d’endroit dans le hall dans mon immeuble! Je vais essayer de construire une boîte à lire.
Je suis sûre pas mal de site d’échange sur FB ce qui est pratique aussi. Je suis pas une fan de FB sauf pour tous les supers groupes qu’on y retrouve.
Je te souhaite un bon dimanche.
Belle journée!
Margaux
]]>Très bien écrit, ça donne envie d’épurer son lieu de vie (et bien plus) après l’overdose de consommation post baby-boom.& millenials.
Et quand cette impulsion vient vraiment de soi, et non d’une énième tendance branchée à suivre, ça fait vraiment du bien. ça apaise et ça équilibre. ça canalise et réoriente l’énergie utilisée auparavant dans un vecteur superficiel.
Une démarche progressive qui permet aussi, par la même occasion, de faire le point et le bilan sur sa vie (puisqu’en Occident, nous nous situons par rapport à notre consommation et nos possessions).
Sans « matériel », qui suis-je? 😉
Et dans ce sens, il y a de plus en plus d’initiatives qui permettent de se délester du trop plein accumulé en favorisant la résilience, le partage, la solidarité, le lien et l’émulation.
Le SEL (Système d’échange local) par exemple. De nombreuses antennes ont vu le jour à travers le pays.
Des « zones de gratuité » mises ponctuellement en place par certaines associations.
Ou encore, les « boîtes à lire ». Le concept est excellent: livres en libre accès et renouvellement perpétuel.
Il y a quelques unes à Lille et Paris 😉
Très belle journée….
]]>