Rester en forme cette hiver

A l’arrivée de l’hiver, on a souvent l’énergie qui chute et le moral en berne. Et on a surtout jamais assez d’astuces pour rester en forme pendant cette période parfois difficile. Voici donc 5 conseils que j’aime inclure dans mon quotidien et lesquels j’espère pourront vous être utiles.

La choucroute

Dit comme ça, ça ne fait peut-être pas rêver. Mais la choucroute est une excellente source de probiotiques, elle apporte de bonnes bactéries à la flore intestinale de l’organisme. Et comme 80% de notre système immunitaire se trouvent dans nos intestins, il est primordial de prendre soin de notre flore en apportant quotidiennement des prébiotiques et des probiotiques.

Manger cru

Hélas avec la chute des températures, nous avons tendance à supprimer les crudités de nos repas durant la saison froide. Pourtant nous en avons tout autant besoin! Et cela pour faire le plein en vitamines, enzymes et minéraux. Les cuissons longues des plats mijotés hivernaux ont tendance à dénaturer les aliments. Continuez à incorporez des carottes râpées, des graines germées ou un coleslaw maison en entrée quotidiennement.

La vitamine C

Connue pour ses propriétés anti-fatigues, la vitamine C est indispensable pour l’organisme. Bien qu’elle soit pourvu de nombreux bienfaits, elle est particulièrement intéressante pour renforcer le système immunitaire, lutter contre les radicaux libres et faciliter l’absorption du fer des aliments. En consommant quotidiennement les fruits de saison tel que les mandarines, clémentines, mangues, kiwis, kakis, oranges etc. vous ne devriez pas manquer en apport de cette vitamine au fort pouvoir antioxydant. Notez que seule la vitamine C de synthèse empêche de dormir, pas la naturelle! Plus besoin de vous privez de fruits en soirée.

Les fruits à coque (ou oléagineux)

Non seulement les oléagineux sont énergisants car ils sont riches en acides aminés essentiels. Mais pas seulement, noix du Brésil, noix de cajou, amandes, noisettes et autres fruits à coque sont aussi riches en magnésium! Un nutriment qui joue un rôle clé dans la conversion du sucre en énergie. Le stress a tendance à épuiser les réserves de magnésium dans l’organisme. En période de surmenages, il est essentiel d’en assurer un bon apport quotidien par l’alimentation.

Le repos digestif

Saviez vous qu’environ 40% de notre énergie est utilisée par notre organisme pour la digestion. En plus en hiver, nous avons souvent tendance à manger des plats particulièrement difficile à digérer pour nous tenir au corps. Donc à puiser encore plus dans notre énergie! Pas étonnant que nous tombions souvent malades après les fêtes! Cette orgie culinaire a raison de nous.

Intégrer du repos digestif est donc primordial pour préserver son capital énergétique. Afin d’éviter cela, n’hésitez pas à décaler votre repas, voir de la sauter si vous n’avez pas faim. Si l’idée de sauter un repas vous fait tourner de l’œil, vous pouvez également vous contentez d’un velouté de légumes ou d’un simple bouillon. Si vous n’avez pas faim au réveil, ne vous forcez pas et emportez plutôt un fruit ou des amandes à grignoter au cas-où pour vous rassurer.

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