Recette : Bouillon d’os


Recettes, Salées / dimanche, novembre 24th, 2019

Après le bouillon miso de la semaine dernière, aujourd’hui je vous propose le bouillon d’os ! Un autre de mes favoris pour chouchouter les intestins ! Tous les remèdes de grands-mères ne sont pas à oublier, j’affection le bouillon d’os tout particulièrement. J’ai une préférence personnelle pour le bouillon d’os de poulet, plus doux pour l’estomac. Néanmoins, vous pouvez choisir une autre viande ou du poisson si vous le désirez. Le bouillon d’os est riche en nombreux bienfaits et est anti-viral donc parfait dès la première goutte au nez.

Voici une liste de quelques bienfaits du bouillon d’os :

  • Renforce les cellules de la paroi intestinales ;
  • Calme l’inflammation ;
  • Facilite la digestion ;
  • Stimule les défenses immunitaires.

La préparation du bouillon d’os

La recette est simple, il suffit de porter à ébullition, couvrez et laissez mijoter à feux doux pendant 3 à 4 heures le morceau de viande ou de poisson de votre choix. Choisissez de l’eau de source faiblement minéralisée et ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre bio non-pasteurisée pour libérer le collagène et le tissu conjonctif.

Il est essentiel de sélectionner un morceau de viande ou de poisson de haute qualité issu de l’agriculture biologique ou d’un producteur local en qui vous avez confiance. N’ajoutez surtout pas de sel et n’utilisez pas de bouillon industriel en cubes. Seul le bouillon maison regorge de bienfaits adaptés aux bébés et au reste de la famille.

Pour toute la famille, au moindre coup de froid ou en prévention des baisses de température, je recommande vivement une semaine ou plus de bouillon tous les soirs avant le dîner.

Pour plus de simplicité, je conseille de préparer son bouillon d’os le dimanche quand on a un peu plus de temps à la maison, et d’en préparer suffisamment pour toute la semaine. Le bouillon se conserve facilement 5-6 jours au frigidaire.

Quelque chose à dire? Laisser donc un commentaire! Je le lirai avec plaisir :)