Prendre soin de sa santé pendant le confinement


Non classé / mercredi, mars 25th, 2020

En cette période de confinement, il se peut que vous trouviez difficile de suivre mes conseils. Je souhaite vous aider au mieux et continuer à vous accompagner pendant cette période plus ou moins compliquée pour beaucoup d’entre nous. 

L’alimentation

Il est vrai qu’à rester à la maison, on a tendance à vouloir manger plus ou faire plus souvent à manger pour s’occuper (un petit goûter par ci, une petite crêpe par là), moi-même compris ! Je suis naturopathe mais gourmande aussi. La tentation du placard est grande. Néanmoins, j’essaye de me raisonner un minimum car ce n’est pas les 20 secondes de gainage et les 30 squats du matin qui compensent la grande inactivité du corps pendant cette période à la maison sans jardin. En termes de gourmandises, préférez le fait maison, évitez d’acheter plein de gâteaux industriels. Optez pour des crêpes ou des pancakes faits avec des farines complètes, du sucre de coco et des boissons végétales. En garniture, vous pouvez utiliser le jus d’un citron, un peu de sucre de fleurs de coco ou rapadura (sucre complet) ou encore une confiture sans sucre de la marque RIGONI DI ASIAGO (disponible en supermarchés et magasins bio), encore mieux vous pouvez faire vous-même votre propre crufiture avec 2 ingrédients seulement. 

Alimentation vivante

Sinon il est de plus en plus dur de manger « vivant » en cette période, maintenant qu’on nous a supprimé nos marchés, c’est de plus en plus compliqué d’avoir accès aux fruits et légumes frais. Essayez de faire le plein de fruits et légumes congelés qui contiennent presque si ce n’est autant de nutriments que les végétaux frais, mais malheureusement les végétaux surgelés n’ont pas l’aspect énergétique et vitalogène que nous procurent les crudités. Pour remédier à cela :

– Les graines germées ; Lancez vous dans les graines germées qui sont des bombes nutritives. Je vous invite à découvrir ce site qui explique très bien le procédé.
– La lacto-fermentation ; Un moyen judicieux conservation et de manger vivants, des probiotiques et de conserver. C’est aussi simple que les graines germées. Pour en savoir plus je vous invite à découvrir ce site
– Les oléagineux ; consommez des fruits à coque, de préférence achetez les avec leur coque afin d’éviter l’oxydation.
– Les huiles végétales ; consommez quotidiennement des huiles végétales vierges de 1ère pression à froid à chaque repas. Attention, ne pas chauffer ces huiles !
– Les fruits séchés ; avec modération les fruits séchés peuvent servir de collation saine pour les petits et les grands.

Gestion du mental

Apprenez également à gérer votre mental ! Essayez de réduire votre niveau d’anxiété en :

– ne laissant pas la TV allumée sur la chaîne d’infos en boucle ;
– pratiquant du sport chez soi ;
– travaillant sur sa respiration grâce à l’application RespiRelax+ ;
– en faisant de la méditation ou relaxation; je propose des courtes séances de relaxation gratuites sur Instagram.

Activité physique

Restez en mouvement ! Si vous êtes en télétravail, accordez vous au moins 5 min de mouvements, de stretching, d’aller à la fenêtre, de boire de l’eau etc. toutes les heures. En télétravail, on a tendance à travailler plus car on se « balade » moins, on discute moins avec les collègues, on oublie les pauses, on prend moins le temps de déjeuner, on commence parfois plus tôt et on finit plus tard vu qu’il n’y a plus les temps de trajets, donc pensez à bouger toutes les heures. L’idéal serait de travailler sur un ballon type swiss ball à la place d’une chaise. 

Pratiquez une activité sportive, 20 minutes de renforcement musculaire et 10 min de stretching tous les jours ou 1h de yoga 3x/semaine. 

Il est impératif de rester en mouvement, l’activité physique permet de :

– réduire l’anxiété ;

– augmenter le niveau de force vitale ;

– améliorer son tempérament ;

– favoriser l’élimination des déchets ;

– mettre les humeurs (liquides de l’organisme) en circulation ;

– synthétiser les endorphines. 

Bien-être émotionnel

Effectuez des choses qui vous mettent en joie; le dessin, la couture, la lecture, la cuisine… prenez plaisir à faire ou refaire des choses pour lesquelles vous n’aviez plus le temps. Suivez une formation à distance, écoutez des podcasts, profitez de ce temps pour acquérir de nouvelles connaissances ou compétences. Vous pouvez aussi en profiter pour faire des repas sains que vous pouvez mettre dans le congèle en vue de la reprise du travail, pour vous faciliter la vie plus tard. Lancez-vous dans le batch cooking. 

Quelque chose à dire? Laisser donc un commentaire! Je le lirai avec plaisir :)