Pilates & Yoga; Delphine nous dévoile ses passions

yoga

Une nouvelle invitée sur le blog est présente pour nous parler pas seulement de Yoga mais de Pilates également! Je tiens donc à remercier Delphine d’avoir accepté mon interview. Également, si vous habitez sur Lyon et avez envie de faire du Pilates voici le lien du site web. Delphine est une talentueuse cuisinière et nous partage son autre passion dans un joli blog rempli d’images douces et gourmandes.

Delphine, professeur de pilates
Delphine, professeur de pilates
  • Pourquoi as tu choisi le Pilates? 

J’ai commencé mon parcours professionnel en tant que danseuse et professeur de danse, milieu dans lequel j’entendais souvent parler de la méthode Pilates et de ses bienfaits.

Je ne m’y intéressais pas vraiment jusqu’au jour où une amie, qui venait de suivre une formation, m’a vanté tous ses bénéfices ! Elle avait l’air si enthousiaste que cela m’a convaincue … Et je suis allée à mon premier cours !

Lorsque je suis sortie, j’ai réellement compris l’importance du travail autour du centre et des muscles profonds… Je me sentais alignée et en pleine forme ! Sans douleur de fatigue dans le bas du dos comme cela pouvait arriver après un cours de danse.

Au fil des séances, j’ai découvert de nouvelles sensations (même après des années de danse !) qui se sont décuplées pour devenir une véritable révélation sur la conscience de mon corps et du mouvement.

  • En quoi le yoga est-il différent du Pilates?

Je dirais que même si ces 2 pratiques ont pour pour but de travailler en synergie le corps et l’esprit, leur approche est totalement différente. La plus importante à mes yeux, c’est la dimension philosophique du yoga qui n’est pas présente dans le pilates. 

Le déroulement du cours est aussi très différent. En pilates nous effectuons une série d’exercices très précis qui visent à renforcer la musculature profonde afin d’éviter certaines pathologies.

En yoga, ce sont des enchainements de postures (asanas). Il existe une grande variété de styles de yoga et tous ont leurs propres objectifs.

instagram002

  • Est ce que ces deux disciplines sont complémentaires?

Oui ! Grace à elles, nous développons une plus grande conscience corporelle. Elles nous font ressentir chaque partie du corps, chaque muscle, chaque articulation, elles nous apprennent à synchroniser le mouvement avec la respiration; le tout de manière spécifique.

Pour ma part, le pilates m’aide plus pour le yoga que l’inverse. Le travail du centre ainsi que l’alignement du corps, qui sont omniprésents en pilates, me permettent de trouver la posture «juste», l’équilibre (que ce soit debout ou sur la tête !) et à ne pas me faire mal en yoga.

  • Quel livre lis-tu en ce moment?

Trois amis en quête de sagesse, de Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard. 3 personnalités qui me touchent et que j’apprécie énormément pour leur bienveillance.

  • Que conseilles tu as tout débutant qui souhaite se lancer dans le Pilates?

instagram004

Dans un premiers temps, de trouver un cours vraiment débutant (le mieux étant de commencer au début de l’année ou par un stage). Cette étape est très importante car elle permet de bien comprendre les fondamentaux et les principes de base de cette méthode. 

En effet, sans ces bases acquises et inscrites dans le corps, les exercices ne serviront pas à grand chose et les bénéfices ne se feront pas ressentir.

La seconde chose serait de ne pas avoir peur de travailler dans la lenteur et la précision, d’être à l’écoute de son corps et de ses sensations.

  • Quel est ton repas pré/post séance ? 

J’ai des cours à différentes heures de la journée mais en règle générale, j’essaie de ne pas manger 2h avant la séance. Engager son centre le ventre rempli est beaucoup moins facile ! 😉 Si jamais j’ai un petit coup de mou dans la journée, ce sera une banane mélangée avec un yaourt végétal et pourquoi pas quelques copeaux de chocolat noir pour la gourmandise ! 

Après ma dernière séance du soir, je mange ce qui me fait envie en essayant d’équilibrer au maximum mon assiette ! Ce que je préfère, ce sont les buddha bowls avec par exemple des légumes cuits, des protéines végétales (légumineuses, tofu etc), du riz, des crudités, des graines germées etc. Je laisse parler mon imagination ! 😉 

instagram003

  • Quels sont tes projets actuellement?

Continuer à développer mon activité de professeur de Pilates sur Lyon où je me suis installée il y a peu mais aussi aller plus loin et suivre d’autres formations comme celle de posturologie. 

Et… Je sens que petit à petit je vais sauter le pas et me former pour devenir également professeur de yoga !

  • Pour finir, ta posture de yoga préférée pour te mettre en énergie?

Sans hésiter VRIKSHÂSANA, la posture de l’arbre. Elle m’aide à m’aligner et à trouver l’équilibre, que ce soit physiquement ou spirituellement. 

Avec cette énergie qui circule entre la terre et le ciel, je peux commencer ma journée plus librement, en harmonie avec ce qui m’entoure et mon être profond.

*

 Si vous aussi êtes passionnés de pilates je vous propose de découvrir le compte instagram de Delphine en cliquant ici.

Vous avez aimé cet article? Peut-être que d'autres l'aimeront aussi...

Quelque chose à dire? Laisser donc un commentaire!