5 livres à lire pour une grossesse sereine


Bien-Etre, Grossesse - Etre maman / dimanche, août 1st, 2021

Je souhaite partager avec vous 5 livres que j’ai adoré lire pendant ma première et ma deuxième grossesse. Je parle beaucoup grossesse et maternité en ce moment sur les réseaux sociaux. Et je m’en excuse si certains ne s’y retrouvent pas, mais je souhaite parler de choses qui me font vibrer en ce moment. Étant enceinte de presque 8 mois, la grossesse et la maternité sont des sujets d’actualité pour moi qui me passionnent, et me passionneront toujours. Voici ma sélection d’ouvrages à lire pour une grossesse sereine.

La Naissance orgasmique : Guide pour vivre une naissance sûre, satisfaisante et agréable

Ce livre écrit par 2 canadiennes est une pépite ! Un vrai ouvrage positif fait pour donner confiance aux femmes qui ont le désir d’enfanter physiologiquement ou tout simplement pour celles qui ont juste peur d’accoucher peu importe la manière. Si je devais en choisir qu’un seul ça serait celui-ci. Dans ce guide, les auteures expliquent comment bien vivre une naissance, comment s’y préparer et fournissent plein d’infos sur l’offre de soins périnataux, les conséquences iatrogènes de certains gestes obstétricaux, la physiologie de la naissance et les conditions qui la favorisent un accouchement « naturel ».

J’ai adoré cet ouvrage pendant ma première grossesse, il est rempli de récits positifs, en fin de grossesse, j’en lisais un par jour afin de me remplir de positifs en vue de l’accouchement physiologique dans lequel je m’étais projetée.

—–>>>> La Naissance orgasmique : Guide pour vivre une naissance sûre, satisfaisante et agréable

Mon corps après bébé

Livre hyper intéressant mais typiquement le livre qu’on a pas le temps de lire après la naissance. Pour mieux se l’apprivoiser, ainsi que les exercices proposés par le Dr. de Gasquet, mieux vaut le lire avant d’avoir accoucher. Après il faut prendre les conseils principaux mais ne pas culpabiliser si on arrive pas à tout mettre en place. Car le livre est génial dans la théorie mais dans la pratique c’est une autre histoire. Surtout si c’est après une deuxième ou troisième grossesse, on ne peut pas rester coucher toute la journée pendant 3 semaines. On a des aînés à s’occuper, un peu plus simple à mettre en place avec un seul unique enfant et qu’on reçoit de l’aide à la maison. Pour moi, ce livre reste très bon à prendre, avec des bons conseils pour se protéger le dos, les abdos et le périnée avant de démarrer la rééducation.

—–>>>> Mon corps après bébé

Vivre sa grossesse et son accouchement

Encore écrit par une canadienne, j’adore l’approche canadienne de la périnatalité et parentalité. Si je devais conseiller un seul et unique ouvrage, ça serait celui-ci. Un livre riche en explications sur la physiologique de l’accouchement, les interventions possibles, les éventuels risques, les possibles alternatives. Cet ouvrage assez conséquent (à démarrer tôt dans la grossesse) aborde de manière claire les étapes de la grossesse et l’accouchement. J’aurai aimé découvrir cet ouvrage à ma première grossesse et même plus tôt à ma deuxième grossesse car il est assez gros. L’auteur a un ton informatif sans être alarmiste, pousse à la réflexion et à la prise de décisions autonome.

—–>>>> Vivre sa grossesse et son accouchement

Grossesse au naturel

Message d’une sage-femme pour une naissance libre

Un livre qui fait cogiter ! Ce livre n’est pas un livre des plus simples à lire. Si vous ressentez des choses non-résolues en vous pendant votre grossesse, des peurs, des blocages ou des difficultés émotionnelles alors je vous recommande vivement ce livre. A lire en début de grossesse, car il n’est pas des plus faciles à lire et il faut bien le temps pour intégrer les informations. Cet ouvrage aide à vivre une grossesse de manière plus sereine. C’est vraiment le livre de développement personnel de la périnatalité que je recommande aux femmes enceintes pour vivre une grossesse sereine ou aux professionnels de la périnatalité qui accompagnent ces femmes enceintes.

—–>>>> Message d’une sage-femme pour une naissance libre

Manuel très illustré d’allaitement

Personnellement je ne ressentais pas le besoin d’acheter un livre sur l’allaitement ayant allaité mon aînée pendant 9 mois. Cependant comme on me l’a donné et que je l’avais vu passer sur les réseaux sociaux, j’ai quand même mis le nez dedans par curiosité. Ce manuel est riche d’enseignements tout en étant plein d’humour. Il explique bien la mise en place de l’allaitement, les positions pour mettre bébé au sein, les difficultés qu’on peut rencontrer et les conseils qui vont avec les difficultés ! Je recommande vivement cet ouvrage simple à lire. Néanmoins, je pense que pendant la grossesse il est utile de consulter une consultante en lactation et d’avoir des numéros utiles à appeler en cas de difficultés pendant l’allaitement.

—–>>>> Manuel très illustré d’allaitement

Si vos envies lectures n’ont aucun lien avec la grossesse ou l’allaitement, et que vous souhaitez surtout des livres de développement personnel, je vous invite à découvrir ma sélection.

2 réponses à « 5 livres à lire pour une grossesse sereine »

  1. Coucou
    Merci pour ce super partage, je note ces livres au cas où
    Après avoir vécu cette merveilleuse expérience qu’est la grossesse et bien sûr l’accouchement, il y a pas longtemps de ça, je prends un peu de recul 🙂
    Contente de découvrir ton blog
    Bisous
    Anita

Quelque chose à dire? Laisser donc un commentaire! Je le lirai avec plaisir :)