5 livres à lire cet été !


Lifestyle / mercredi, juin 17th, 2020

Bientôt l’été, le moment de sélectionner les livres que vous aller dévorer au bord de la piscine ou de la mer avec vos orteils en éventail ! C’est pour quoi je vous ai concocté un top 5 de mes livres « feel-good » préférés !

L’art de l’essentiel

L’art de l’essentiel est l’un de mes ouvrages préférés de Dominique Loreau ! La thématique « Se délester du superflu, c’est aussi se délester de ses problèmes« . Ce livre simple à lire porte sur la philosophie de l’essentiel et de la liberté intérieure qu’on acquière au fur et à mesure qu’on se libère du superflu qui pollue nos vies. Si vous vous sentez submerger par tout ce qui vous entoure, ce livre est fait pour vous ! Il vous aidera à désencombrer votre espace de vie. J’ai adoré ce livre et je me sens de le relire lors que je sens que je commence à accumuler trop de biens matériels qui ne m’apportent aucun bonheur et aucune utilité au quotidien.

Derrière le mur coule une rivière

Ce livre est écrit sous la forme d’un roman initiatique bourré d’astuces et d’exercices concrets à mettre en place pour apprendre à lâcher-prise au quotidien ! Il est très facile de s’identifier au personnage Estelle qui a le don pour s’auto pourrir la vie. Après ce qui est un peu « gros » d’en ce livre c’est que finalement tout arrive facilement et bien à Estelle dès qu’elle le veut bien. Concrètement, dans la vraie vie nous n’avons toujours la chance d’être entourés d’autant de bienveillance mais cela reste un livre facile et agréable à lire.

Les 4 accords toltèques

Un grand classique des livres de développement personnel, il était de mon devoir de vous en parler ! J’ai lu ce livre il y a bien 2-3 ans mais certains des ces accords résonnent toujours dans ma vie au quotidien. Notamment, quand je sens que des événements extérieurs ont trop d’impact sur moi personnellement, je cherche à me rappeler les accords toltèques et à laisser les choses couler sur moi comme de l’eau. Ce livre a une connotation religieuse, si vous n’êtes pas croyant(e), vous pouvez très bien apprécier ce livre tout en passant outre les références à Dieu. Les 4 accords toltèques sont des principes de bon sens qui sont importants de se rappeler au quotidien. Néanmoins, si vous êtes déjà un(e) adapte des livres de développement personnel, n’achetez pas ce livre, cet ouvrage est plus une base pour les novices.

Ta 2ème vie commence quand tu comprendras que tu en as qu’une

J’ai vraiment aimé ce livre ! Je crois même que je l’ai lu en 1 weekend ! Hyper facile à lire et très agréable ! Un roman initiatique qui fait beaucoup de bien. Encore une fois, cet ouvrage est plus pour les novices en matière de développement personnel. Un livre simple et agréable à lire sans prise de tête pour le bord de mer. Le livre porte sur une femme de 38 ans qui a tout pour être heureuse mais pour autant elle a l’impression de passer à côté de quelque chose. Sa vie changera grâce à sa rencontre avec Claude, un routinologue.

La puissance de la joie

Cet ouvrage n’est pas un guide pratique mais un livre philosophique qui porte sur la joie dans tous les domaines et qui propose des pistes intéressantes de réflexion. Frédéric Lenoir fait référence à différents s courants qui porte sur la joie comme Spinoza. Ce livre est très bien documenté et est accessible à tous, un ouvrage écrit avec beaucoup de talent et de pédagogie.

Et vous ? Quels livres avez-vous prévu de lire cet été ? Quels ouvrages me conseillez-vous ? Partagez-les moi en commentaire !

2 réponses à « 5 livres à lire cet été ! »

  1. Coucou Margaux, je partage ton choix… Le dernier est de Frédéric Lenoir … J’ai fait sa formation philo enfants-ados… J’adore son film des petits philosophes. Bisous

    1. Merci Cat pour ta vigilence ! Je devais penser à Christophe André pendant que j’écrivais pourtant bien sûre que je savais qu’il est de Frédéric Lenoir ! Merci pour cette recommandation que je connaissais pas, je vais y jeter un oeil

Quelque chose à dire? Laisser donc un commentaire! Je le lirai avec plaisir :)