5 conseils pour booster son système immunitaire


Bien-Etre / dimanche, octobre 27th, 2019

L’automne bien installé et le changement d’heure ce weekend, on a tendance a perdre en énergie plus les journées passent. Voici 5 conseils pour vous renforcer votre système immunitaire cet automne !

1. Boire des infusions de plantes stimulantes du système immunitaire

Des infusions à base de plantes stimulantes du système immunitaire comme le thym, l’échinacée ou l’euthérocoque à raison de 3 tasses par jour pendant 3 semaines. Attention, en cas de maladies auto-immunes de ne pas consommer des plantes stimulantes du système immunitaire.

Bien préparer une décoction/infusion

Les parties tendres de la plante (fleurs et feuilles) se font en infusion, les parties plus dures (racines, tiges, écorces ou feuilles coriaces) se font en décoction. Dans les 2 cas, toujours démarrez par de l’eau froide pour ne pas stresser la plante.

Pour l’infusion

Couvrez et portez l’eau et les plantes à frémissement. Puis hors du feu laissez infuser environ 10 minutes.

Pour la décoction

Couvrez et portez à ébullition, et maintenez à ébullition 3 à 10 min selon la plante. Puis hors du feu laissez infuser encore 10 min.

2. Consommer des fruits riches en vitamine C

Les aliments riches en vitamine C doivent être consommés crus car cette dernière ne résiste pas à la chaleur. Consommez donc quotidiennement en dehors des repas des fruits crus riches en vitamine C comme les agrumes, la goyave, la papaye, le kiwi.

3. Consommer des aliments lacto-fermentés

70% du système immunitaire se trouve dans notre microbiote (aussi connue sous le nom de flore intestinale). Les aliments lacto-fermentés comme la choucroute, le miso, le kefir permettent de nourrir les bonnes bactéries et les renforcer. De plus les nutriments sont beaucoup plus biodisponibles et donc bien mieux assimilés. Les légumes lacto-fermentés sont très simples à faire. Découvrez le recette par ici.

4. Assainir son environnement

Pensez à aérer toutes les pièces de la maison et du travail au moins 10 min par jour. Et si vous en avez la possibilité de diffuser des huiles essentielles anti-bactériennes comme l’huile essentielle d’eucalyptus radiata ou de ravintsara ou d’orange douce…

Utiliser des huiles essentielles

5. Pratiquer une activité physique régulière

Bien qu’avec l’arrivée du froid on a plus envie de se transformer en « couch potato » sur le canapé avec un plaid, un bon livre ou devant un film mais l’activité physique permet de favoriser les éliminations des éléments pathogènes, de renforcer le système immunitaire et d’augmenter la force vitale. Pratiquez au moins 2 fois/semaine une activité physique, idéalement 1 séance d’activité cardiovasculaire pour éliminer, favoriser la sudation et 1 séance de renforcement musculaire pour augmenter le métabolisme et créer du muscle lequel permet de stocker la force vitale.

Avoir une activité physique régulière

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