2ème trimestre de grossesse au naturel


Bien-Etre / dimanche, octobre 7th, 2018

Voilà, la suite de ma grossesse ! Que le temps passe plus ou moins vite par moment. Me voilà au début de mon 3ème trimestre. La prochaine étape n’est plus un autre trimestre mais l’arrivée de notre bébé. Cette idée me met tellement en joie. Mais d’ici là, voilà un peu le déroulement de ce 2ème trimestre de grossesse. Si vous n’avez pas lu l’article sur le 1er trimestre, je vous invite à le découvrir en cliquant ici.

[Je précise cet article n’est pas sponsorisé et tous les produits que j’ai consommé pendant ma grossesse on été choisi et acheté par mes soins ou recommandé par mon homéopathe ou ma sage-femme]

Ce 2ème trimestre de grossesse

Compléments alimentaires

Pas beaucoup de changements à ce niveau là. Voici les compléments que j’ai consommé : 

  • Spiruline : J’ai continué ma cure de spiruline parce que la fatigue du 1er trimestre est restée présente pendant ce 2ème trimestre. Comme quoi c’est du marketing quand on vous dit que le 2ème trimestre on a la patate! Ce ne fut pas mon cas. Je ne sais pas trop si la spiruline m’a aidé, je ne sais pas non plus comment je serai sans.
  • Oméga-3 : Entre les déplacements et le déménagement, j’ai eu du mal à inclure des oméga-3 systématiquement à chaque repas via les graines et les huiles végétales. Je sais l’importance des oméga-3 pour le bébé et la maman, j’ai préféré donc me supplémenter. Les oméga-3 donne de la souplesse aux tissus, favorisent les échanges cellulaires, participent au bon développement du système nerveux du bébé et limiteraient le baby blues post-partum. 
  • Magnésium marin : J’ai eu des crampes assez violente à 5 mois de grossesse, elles ont disparu dès que j’ai recommencé à me supplémenter en magnésium marin.
  • Extrait de pépin de pamplemousse : Je n’en ai pris qu’occasionnellement quand je sentais qu’un petit rhume ou mal de gorge faisait son apparition. 

Alimentation

Mon alimentation est redevenue « normale » au cours de ce 2ème trimestre. J’ai mangé de tout et équilibré, sans pour autant me priver quand j’avais envie de me faire plaisir. Beaucoup de crudités, de fruits, des oléagineux, de l’huile végétale de noix riche en oméga-3, de la levure de bière riche en nutriments, des graines de chanvre et de chia pour encore plus d’oméga-3 quand je le pouvais. Pas de fringales dites de grossesse, ni d’appétit particulièrement augmenté. Je veillais par contre à ne pas sauter de repas. 

Exercices physiques

J’ai continué le sport jusqu’à 5 mois de grossesse seulement. Car ma sage-femme m’a mise au repos forcé après la découverte d’un col raccourci, de contractions, d’un utérus contractile et d’un bébé trop bas. J’ai donc arrêté le sport et la marche y compris. Je refais un point avec elle dans quelques semaines et je verrai si mes efforts continuent de payer leurs fruits. Je me suis tout de même inscrite à des cours de Yin Yoga, je pratique aussi un peu de yoga à la maison grâce à Youtube, et des étirements avec une gym ball. J’ai privilégié les étirements qui étirent les grands droits et la cage thoracique afin faire de la place à l’utérus pour se développer plus en haut pour permettre au bébé de remonter.

Gestion du mental

Forcément ce repos forcé n’a pas été toujours facile pour le moral. Heureusement que j’avais pris l’abonnement sur l’application Petit Bambou pour pratiquer de la méditation assez régulièrement. En plus des étirements et du yoga qui m’ont fait beaucoup de bien. Rien de tel aussi qu’un bon bain chaud pour se détendre si besoin. 

Egalement j’ai commencé au 6ème mois de grossesse les cours de préparation à la naissance. Ma sage-femme propose des cours inspirés de la médecine chinoise et du Qi Qong. Si cela vous intéresse dans savoir plus, je vous invite à me le dire en commentaire et j’écrirai un article!

Cosmétiques

Pour les vergetures, j’applique toujours 1 à 2 fois par jour de l’huile d’avocat ainsi qu’une crème alliant beurre de karité et gel d’aloe vera

*

Voilà, je pense que j’ai tout dis de mon 2ème trimestre! Au passage, j’ai mis à disposition sur le blog un eBook 100% gratuit à télécharger, cliquez ici pour le découvrir ainsi qu’un eBook spécial grossesse cliquez ici pour le découvrir.

Quelque chose à dire? Laisser donc un commentaire! Je le lirai avec plaisir :)